Sifflement moteur après remplacement du collecteur d'échappement

Tout ce qui concerne le cœur de votre Megane
Répondre
Jeremy73
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:53

Sifflement moteur après remplacement du collecteur d'échappement

Message : # 781Message Jeremy73
08 avr. 2020, 19:08

Bonjour à tous

Ayant du temps devant moi pendant ce confinement, je me suis lancé dans le remplacement de mon collecteur/catalyseur d'échappent sur ma mégane 1 cabriolet 1l6 16v de 1999.
Tout c'est bien passé, j'ai commandé un collecteur/catalyseur sur eBay donc adaptable livré avec boulons et joints pour 170€.
Me voilà prêt a démarrer, quel bonheur de retrouver le bruit d'origine contre le bruit de casseroles !
Mais voilà... il y a un MAIS !
Lors de grosses accélérations donc grosse ouverture du papillion, entre 2000tr et 3500tr il y a un sifflement. Presque inaudible sous le capot, audible a l'intérieur et fort audible a l'extérieur du véhicule.
Je me décide a tout re démonter... et a remonter mais idem... 1 fois, 2 fois, 5 fois, 7 fois.... toujours le même problème ! Test de l'admission, joint du papillon sec HS donc je le change même problème, je refais le plan de joint du collecteur qui était un peu grossier, bien plat, je commande du joint graphite armé et fait de nouveau joints bien étanches et toujours le même problème. Je décide de faire un montage étanche sur table (collecteur/catalyseur et second catalyseur) tout ça sous pression de 8 bars et aucune fuite que ce soit la tresse, lambda, raccord...

Je ne comprend pas, c'est un bruit d'échappement mais tout est étanche pourtant !

Je vous ai fait une petite vidéo ou l'on entent bien surtout a la fin.

https://youtu.be/AYkxrZ_MkfY

En espérant que quelqu'un sera m'aider dans mes recherches :D merci

denzel
Messages : 18
Enregistré le : 12 janv. 2019, 13:19

Re: Sifflement moteur après remplacement du collecteur d'échappement

Message : # 782Message denzel
09 avr. 2020, 10:10

on dirait que tu as un trou d'air mais que ça vient d'en dessous donc a mon avis vérifie tte la ligne d'échappement

Jeremy73
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:53

Re: Sifflement moteur après remplacement du collecteur d'échappement

Message : # 783Message Jeremy73
09 avr. 2020, 12:59

Merci, tout est entièrement étanche du collecteur au silencieux. Je me demande si ce n'est pas tout simplement la conception du collecteur adaptable qui fait ce bruit d'air

denzel
Messages : 18
Enregistré le : 12 janv. 2019, 13:19

Re: Sifflement moteur après remplacement du collecteur d'échappement

Message : # 788Message denzel
09 avr. 2020, 22:03

oui possible
des fois un rien et on en fait toute une montagne mdr ;-D

Jeremy73
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:53

Re: Sifflement moteur après remplacement du collecteur d'échappement

Message : # 789Message Jeremy73
09 avr. 2020, 23:06

Après avoir tout repassé au peigne fin et l'oreille collé contre les tubes, le bruit ce fait entendre dans le catalyseur central (oui il y a 2) celui-ci est en excellent état vu qu'il avait été changé il y a à peine 2 ans. Un bruit du cata donc 🤷🏼‍♂️

denzel
Messages : 18
Enregistré le : 12 janv. 2019, 13:19

Re: Sifflement moteur après remplacement du collecteur d'échappement

Message : # 795Message denzel
12 avr. 2020, 12:33

ok dérangeant mais pas trop grave?

Jeremy73
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:53

Re: Sifflement moteur après remplacement du collecteur d'échappement

Message : # 798Message Jeremy73
13 avr. 2020, 14:43

Je ne pense pas non, de toute façon c'est une résonnance à l'intérieur des tubes

Répondre