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[Article] Synthèse sur les huiles pour nos boites de vitesses JB et JC

Posté : 07 janv. 2019, 10:15
par equinox76
QUELLE HUILE PRENDRE?

Pour les véhicules Renault, voilà les différents tableaux pour choisir son huile en fonction de son véhicule et de sa boîte de vitesses :

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Elf propose maintenant une nouvelle gamme d'huiles :
- TRANSELF NFP 75W-80 remplace les huiles : TRANSELF TRP 75W-80, TRANSELF TRX 75W-80.
- TRANSELF NFJ 75W-80 remplace les huiles : TRANSELF TRJ 75W-80,TRANSELF TRT 75W-80, TRANSELF TRZ 75W-80
--> Source site Elf


VIDANGE ET REMPLISSAGE:

* Pour les boîtes de vitesses de types (JB3 et JC5) de nos Megane, après une vidange le niveau se fait par remplissage, comme ici :

- Tuto Vidange BV laguna ( forum auto)
-Tuto Vidange BV Megane ( Article Megane-France)

Capacité boîte JB3 (1.6e, 1.6 16v, 1.4 16v) : 3,4 litres
Capacité boîte JC5 (2.0 16v Ph et Ph2, DTI, DCI) : 3,1 litres


HUILE CARREFOUR / RESPECT DES SYNCHROS EN LAITON :

Vu le prix de la Tranself NFJ, certains sont tentés de prendre une autre marque, et même de l'huile Carrefour :
- FA - Une huile de rêve pour les BV Renault JC5?
- FA - [Présentation] Clio RS2004 182ch de Juliencar - pages 20 à 23
- forums.rs-team.org - [Entretien] Huile de boite TRJ, NFJ ou Carrefour !


Le soucis étant qu'il reste un long débat sur les synchros en laiton de certaines boîtes de vitesse qui peuvent être agressées par des additifs présents dans certaines huiles.
Sur les bidons d'huile sont écrites les normes qu'elle respecte ( MIL-L-2105 D ; API GL5 ... ) : vous trouverez des infos ici :
--> http://www.speedol.com.tr


Le service consommateur Carrefour aurait répondu à un client que son huile est OK pour les synchros en laiton :
- FA - [TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1) - page 240


Pourtant, une huile qui n'abîme pas le laiton respecterait ( c'est du conditionnel ;) ) la norme ZF TE-ML 02. Norme citée ici :
- FA - [Topic unique] Les lubrifiants moteurs, huile, transmission...... - page 12
- Forum Laguna - [Lag 1ph1 1L8] Vidange de boite de vitesse - page 3

Et sur le bidon Carrefour, la norme n'est pas stipulée.


Mais certains disent que de toutes façons ce problème avec les synchros laiton est éliminé depuis longtemps.
Selon eux depuis les normes API GL4 & API GL5. Je l'ai lu sur FA et cela a été signalé ici aussi :
- Forum Mégane 1 - huile megane et clio
Or la norme en question est ZF TE-ML 02 ce qui selon moi n'a rien à voir.
Et à priori la norme d'API GL5 n'interdit pas la présence des additifs :
Forum Mégane 1 - Huile de boite de vitesse


Certains parlent même de légende urbaine :
- FA - [Topic unique] Les lubrifiants moteurs, huile, transmission...... - recherche "laiton"

Dans le doute et sachant le tarif d'une boite de vitesses, je conseil vivement de mettre dans sa boite JB ou JC que de l'huile ELF NFJ qui ne contient pas d'additifs néfastes pour le laiton. Cela serait dommage de devoir réaliser une réfection de boite après 50 ou 100.000kms pour avoir économisé 30€ sur de l'huile de BV. Mais libre à vous de prendre ce risque !!


ACHETER DE L'HUILE TRANSELF MOINS CHER?

Ne l'achetez pas en bidon chez Renault ou Elf mais trouvez un garage qui en vend pas cher au litre.
Ca devrait tourner autour de 10€ le litre. Ça vous évitera d'acheter un bidon de 5L souvent vendu dans les 80€.
Et pensez à amener un bidon pour le remplissage, pas pas exagérer non plus




J'ai trouvé une grande partie des informations ci dessous sur le site www.renault-laguna.com, c'est un concentré des informations et de recherches sur le net. Merci donc à FFFone du forum Laguna.