[Tuto] Changement du joint Vanne Thermostat [1.6 16V]

Tout ce qui concerne le cœur de votre Megane
Répondre
Avatar du membre
Ludoo
Administrateur du site
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2018, 09:27

[Tuto] Changement du joint Vanne Thermostat [1.6 16V]

Message : # 72Message Ludoo
07 janv. 2019, 10:27

Aller, on commance par le démontage du carter inferieur, 4 vis, 2 de chaque coté.

Image

Ouvrir le bouchon du bocal de liquide de refroidissement, prendre une vasque de 10L environ pour être sur et placer sous la voiture, le problème c'est que une fois la durite inférieur du radiateur retirer le liquide va couler dans la vasque mais aussi sur le berceau moteur, une fois vider dévisser la vis de purge.

Vis de purge.
Image

Sur la durite du radiateur, il y a un colier, prendre une pince multiple pour le faire glisser.
Image

Image
Avec une clef de 10, retirer les 3 vis.
Image

Image

Image

Retirer le colier de la petite durite.

Tirer un peux pour ouvrir et la on découvre le calorstat.
Image

Image

On retire l'ancien joint.
Image

Le neuf.
Image

Et le remettre tout simplement.
Image

Bien nettoyer les pièces autour.
Image

Et tous remettre en place.
Image

Image

Image

Bien revisser les 3 vis, et ne pas oublier de remettre la petite durite, ainsi que la grosse durite du radiateur Image
Image

Nettoyer la vis de purge et mettre un poil de téflon sur le filetage pour une bonne étanchéité.


Image

Image

Prendre un joli entonnoir, pour ma part j'ai pris mon partenaire minceur!!!
Image

Prendre du liquide type D comme d'origine, 1 bidon de 5L c'est bon.
Image

Remplire, ATTENTION, vérifier quand même si il n'y a pas de fuite.
Image

Image

Ecouter voir si tous va bien! LOL
Image

Au bout d'un moment il y aura le liquide qui va sortir par la vis de purge, attendre qu'il ai la bonne couleur et qu'il coule en continue, si vous pouvez prendre une bouteille pour pas que ca coule par terre. Moi bon j'ai pas fais ca car il y avait déjà plein de liquide qui a coulé partout!.
Image

Pendant que ca colle bien remettre la vis de purge et serrer bien.

Image

Image

Mettre du liquide de refroidissement jusqu'au max et refermer le bouchon et démarrer la voiture, chauffage à fond
Image

Ce mettre entre 2000 et 3000 tr/min
Image

Vérifier bien le niveau du liquide (pas sous le mini) et faite attention à la t° d'eau, environ 90° et attendre le déclanchement du ventilo, si ca monte trop haut couper le moteur il y a un problème (prise ventilo débranché, calorstat HS...)
Image

Un fois fini, ouvrir le bocal très doucement (car sous pression) et faire l'appoint si il faut)

Benrocket38, à fais un reportage sur la vidange/purge du circuit de refroidissement de toute façon, c'est bien expliqué.



Ensuite pour bien nettoyer direction la haute pression pour moi, protéger ce qu'il faut, laisser le moteur tourner et hop, ne pas insister non plus, ce n'est pas un jet ski.
Image

Image

Image

Image

Article publié par Gordini le 25/07/2008

Répondre