[Tuto] Changement de la pompe a huile [2L 16V F7R]

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equinox76
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[Tuto] Changement de la pompe a huile [2L 16V F7R]

Message : # 76Message equinox76
07 janv. 2019, 10:37

Votre megane commence a prendre des km et votre mano de pression d'huile indique une valeur qui vous semble basse, il vous faut donc faire contrôler la pression d'huile a l'aide d'un mano autre que celui du tableau de bord. Si vous n'avez pas le matériel pour effectuer ce côntrole et que votree megane approche de 150.000km, ca ne lui feras pas de mal que de changer la pompe a huile surtout si vous avez une utilisation plutot intensive.


!! cet article est valable pour 2 evolutions du F7r le (710) de 1996 a 1998 et le (F7R714) de 1998 a 1999.




Matériel nécessaire:

- un Cric et 2 chandelles
- une clef dynamometrique
- Une croix ou quelque chose pour démonter la jante
- Une clé à cliquet
- Douilles pour cliquet 13,16 et 18
- une douille etoile E6 ou torx ? suivant le type de (F7R 710) ou (714)
- des rallonges à cliquet
- Une clés plate de 16
- des clefs torx


- pompe a huile equipé neuve
- pâte a joint or (F7R 710)
- joint de carter d'huile inférieur (F7R 714)
- 21 vis de carter d'huile par precaution ( car elles s'abime facilement)
- 5L d'huile
- un joint de bouchon de vidange d'huile moteur



Temps: 4h environ
difficulté: 4/5


Le démontage du carter inférieur:


Il faut commencer par effectuer la vidange de l'huile moteur.


Ensuite il faut lever l'avant de la megane et la poser sur 2 chandelles en ayant pris soin de retirer les roues avant pour plus d'acces par la suite.
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A cette étape, il faut retirer la partie avant du passage de roue de droite ( passagé) il y a 2 pions et 2 ou 3 petites vis Torx.



Ensuite, il faut commencer a descendre un peu le berceau de quelques cm pour pouvoir sortir le carter par la suite.

Donc commencer par devisser les vis des tirants berceau (2 vis de chaques cotés)
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Vous pouvez egalement retirer les 2 vis de chaque tête d'amortisseur avec une clef de 13 (facultatif des amrotisseurs d'origine mais obligatoire pour mes koni court par exemple)
! bien reperer les trous des 4 vis d'amortisseur (le trou en arriére pour les Direction assisté)


Dans mon cas j'ai pas eu besoin de retirer le tube de descente du collecteur d'echappement avec mon collecteur de megane cup mais avec le collecteur d'origine il va falloir demonter uniquement le tube de descente.

maintenant vous pouvez desserer progressivement le berceau 4 vis au total ( il faut placer un crir pour le soutenir )

J'ai pas fait de photos pour les opérations au dessus mais, il n y a rien de compliqué.


Il est temps de retirer ce carter d'huile moteur, pour cela il faut retirer les 21 vis Torx ou etoile selon le type de F7r. comme ce type de vis est fragile il faut bien appuyer sur la clef tout en desserant pour ne pas abimer les têtes de vis.

pour retirer les vis de carter il va falloir retirer 4 vis de fixation de boite inférieur qui maintiennent le carter moteur a la boite, il faudrais egalement desserer le tirant de renfort moteur et boite inférieur
( il est visible sur la 1ere photo avec un petit point jaune dessus)

vous voila maintenant avec les 21 vis du carter retirés mais il faut encore le decoller a l'aide d'un maillet en tapotant ( sans trop forcer car il est fragile ce carter)

Une fois la carter retiré, il faut retirer le carter plastique en devissant la vis (repere bleu) et il faut glisser ce carter plastique en regardant bien sa position initial.

Ensuite, il faut retirer la pompe a huile par le biais des 2 vis ( repére rouge) et il faut tirer dessus vers le bas tout en l'inclinant pour la faire sortir de la chaine d'entrainement.

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Voici la nouvelle pompe a huile, qu'il faut glisser dans le sens contraire du démontage. pour le sérrage, il faut le faire a 2.5DaN et vailler a ce qu'elle soit bien plaquée.
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Il faut remonter le carter plastique sans le serrer comme une brute.

Maintenant il faut netoyer le paln de joint sur la face moteur et sur le carter egalement avant de possitioner le nouveau joint dans son logement ( le replacer dans même sens que l'ancien)

une fois ce joint en place, il est temps de refermer le moteur et pour cela, il faut remettre le carter et approcher les 21 vis a la force de la main puis debuter un sérrage progressif a la force de 1.5 DaN au final.


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Il faut ensuite remonter dans le sens inverse du demontage.

a la fin il faut remplir l'huile moteur a son niveau normal.

Pour reamorcer la pompe a huile, il faut debrancher la connexion des bobines d'allumage puis faire tourner le moteur 30 sec au demmareur ( donc il ne demare pas car pas d'allumage)

Rebranchez la connexion puis demarer la voiture et laissé tourné au ralentie quelques minutes.

il faut controler si la pression d'huile est corecte au tableau de bord puis par la suite faire un contrôle visuel pour detecter une eventuel fuite.




Pour les F7R 710 ( 96-98)

pour les premier F7r megane, avec la pompe a huile entrainée par un arbre,
la demontage du carter plastique et de la pompe est légerement différent mais il faut surtout faire attention a bien placer la bague de centrage au remontage.

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Toujours pour les premier F7R 710, il faut faire un joint or loctite comme ci dessous au remontage du carter. Et il est donc tres important de bien nettoyer l'ancien joint avec de l'essence et pourquoi par poncer le carter a la main avec un grain adapté.
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Comment contrôler l'etat de la pompe a huile

il faut savoir que sur F7r710 la pome doit sortir a une temperature d'huile de 80°:
1.2 bar a 1000trs min
3.5 bar a 3000trs min
les pressions doivent être identique pour le F7r714 ( sous reserve de plus d'informations)

1) Contrôle de l'aspect du clapet de decharge
Voici comment contrôler le système du clapet de decharge qui possède un tarage de 5 bar si vous voulez le contrôler plus en profondeur. mais nous allons deja regarder ll'aspect des pieces pour se faire un avis.


Démontage de la pompe:
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il y a eu un echauffement de quelques pièces (aspect poli et rayures)
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Cette pièce ci presente les même symptomes
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Et l'espèce de barillet a suivi!
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Dans l'exemple au dessus que fournis nico16V, le F7r710 presentait des cousinets de bielles rayé.




2) Contrôle du jeu latéral de pignon

Voci les jeu de fonctionement entre pignons et corp de pompe:
mini: 0.10 mm
maxi: 0.24 mm


Voici le jeu de fonctionement latéral:
mini: 0.020 mm
maxi: 0.085 mm


pour mesurer le jeu latéral, il fait commencer par retirer le couvercle de pompe a huile comme ci dessous:

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Il faut se munir d'un reglé et d'un jeu de calles, pour ensuite mesurer la côte
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de plus notre pompe a huile presente une usure du couvercle et du corp en dent de scie
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Merci a moi pour l'article et surtout un grand merci a Nico16V du forum a qui j'ai repris les photos pour la partie F7r710 de sa clio a moteur Megane :-)

Edit: je viens d'ajouter suite a une idée de nico16v les points de contrôle d'une pompe a huile, je profite donc pour remercier R11 du forum williams.net pour les photos du contôle des jeu de fonctionement.

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