[Tuto] Remplacement du filtre a essence

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stef5457
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[Tuto] Remplacement du filtre a essence

#1

Message : # 82Message stef5457
lun. 07 janvier 2019 09:52

REMPLACEMENT DU FILTRE A ESSENCE


! Attention ! Il faut prendre toutes les précautions nécessaires car l'essence s'enflamme trés facilement (flamme, étincelle, portable, électricité statique)


! Sens de montage ! Lors du remplacement veiller àrespecter son sens de montage :
flêche sur le corp du filtre orientée dans le sens de ciculation du carburant ou inscription "OUT" (sur le coté du filtre) dirigée vers le côté passagé du vehicule.




Voici un article expliquant comment je fais pour remplacer mon filtre à essence sur ma mégane coupé 1.6e de 98.


Je pense que d'autres modéles de mégane disposent du même montage :
1.6e sauf 1er modéles de 96 qui sont différents ; 2.0 16v f7r
1.4 16v, 1.6 16v. A CONFIRMER OU A COMPLETER


la frequence de changement du filtre a essence est de 60.000km



1 Matériel :

- Chiffons
- Clef torx
- Un filtre à essence neuf.
(je prend une bonne marque pour tous mes filtres : Purflux EP 144 dans mon cas, environ 20?)


Image



2 Méthode :

Je laisse la voiture reposer pendant 24h pour les tomber la pression dans le circuit d'alimentation.

J'ouvre le bouchon du réservoir et je le referme.
Il faudrait débrancher la batterie mais je ne le fais pas.
Je me penche sous la voiture pour apercevoir le filtre au niveau de la flêche rouge :


Image


Avec la clef torx, il faut dévisser le support en plastique noir qui tient le filtre.
Je fais descendre le filtre en le sortant du support.
Je place des chiffons par terre sous le filtre.
Je garde le plus prés possible le filtre neuf en laissant le bouchon au niveau de la sortie (enlever le bouchon sur le tuyau de l'entrée du filtre neuf s'il y en a un).


Maintenant, il faut faire cette étape le plus vite possible (afin de perdre le moins d'essence possible) : Il faut déclipser la durite d'arrivée d'essence au niveau de filtre en appuyant assez fort de chaque coté à l'extrémité de la durite et en tirant sur le filtre avec lâ'autre main. Une fois déclips', l'essence coule donc il faut vite remettre le nouveau filtre sur la durite en l'enfonçant jusqu'au bout (on entend un « clic »). et tirer une fois dessus pour s'assurer du bon raccordement et vérouillage.

Voici une photo une fois cette étape terminée :

Image


Je place l'ancien filtre comme ça :

Image


Ensuite il faut appliquer la même méthode pour enlever la durite de sortie de l'ancien filtre. On voit sur la photo le petit bouton vert oû il faut appuyer pour déclipser :

Image


Une fois le filtre complétement enlevé, il faut le laisser à plat pour que toute l'essence qui est dedans y reste.

Je rebranche la durite sur le filtre neuf jusqu'au « clic ».
Je remet le filtre dans son support, je remet les 2 durites dans leurs guides (si elles sont sorties), je revisse le support.

Je retire les chiffons. Je met à la poubelle léancien filtre, les chiffons.

Je laisse l'essence s'évaporer un peu, pendant ce temps, je me lave les mains plusieurs fois car l'odeur reste.

Je regarde s'il n'y a pas de fuite, et je fais démarrer le moteur. Il faut insister un peu sur le démarreur car il y a de l'air dans les tuyaux.







Bon courage !!!


Merci a Stef5457 pour la rédaction de cette article.
Cab 1.6e bordeaux / coupé 2L 16v noir
clio 1 ph3 1L4 bleu

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