[Tuto] Remplacement embrayage

Tout ce qui concerne le cœur de votre Megane
Répondre
Avatar du membre
Ludoo
Administrateur du site
Messages : 34
Enregistré le : 31 déc. 2018, 09:27

[Tuto] Remplacement embrayage

Message : # 85Message Ludoo
07 janv. 2019, 10:59

Donc dans un premier temps on rentre la voiture au garage ou en tout cas sur un terrain bien plat et stable

- Lever l'avant du véhicule et le poser sur chandelle le plus haut possible (35/40 cm) en s'assurant que cela reste stable
-Débrancher la batterie (en effet il va falloir par la suite débrancher le démarreur (un court jus est vite arrivé)
-Déposer les roues
-Caler le moteur avec un cric sous le carter d'huile (penser absolument à mettre une cale en bois entre les deux)
Image

Image

-Vidanger la boite : pour ouvrir le bouchon de vidange il faut un carré de 8 mm (comme pour la vidange moteur)

Image

Temps qu'on est dans ce secteur on peut en profiter pour désaccoupler la tringlerie du levier de vitesse (Clé de 13)

En la "déconnectant" au niveau du petit soufflet (au plus prés de la boite on n’a pas de soucis de réglage de tringlerie au remontage (par contre comme nos JC5 sont pas toujours très étanches et que le caoutchouc aime pas l'huile il est possible que celui ci se déchire et nécessite d'être remplacé)
A partir de la il faut commencer à faire de la place pour pouvoir bouger la boite le moment venu
- Déposer le passage de roue coté conducteur (il tient avec deux torx sur le PC avant et des agrafes sapin)
-Démonter les étriers de freins et les accrocher aux ressorts d'amortisseurs

Image

Ensuite on s'attaque a sortir les cardans
Perso je me suis pas embêté j'ai sorti tout d'un bloc avec le disque frein le moyeu et tout
Pour cela :
-Débrancher le capteur ABS (fragile)
-Dévisser la biellette de direction (clé de 16)
-Dévisser la rotule de suspension (en bout du triangle Clé de 18

Image

-Dévisser les vis de fixation du pied d'amortisseur

Image

Donc coté passager sur les dernières 16V il n'y a pas de goupille sur le cardan mais si il y en avait eu une il suffisait de la faire sortir avec un chasse goupille de 5mm il me semble

Image

Coté conducteur il y a en plus un soufflet sur la boite qui est maintenu par 3 boulons (Clé de 13)
À dévisser avant de pouvoir sortir le cardan

-Attention au tripode en bout de cardan c'est fragile et parfois il parait que ça part en pièce détachées (jamais vu pour ma part)

Image

Image


Bon ensuite vu qu'il va falloir descendre un peu le berceau pour bouger la boite il faut avant cela déposer les tirants de berceau coté conducteur et passager

Image

Image


Ensuite voici les vis de fixation du berceau

Image

Image


Il faut également faire un peu de place car il y a une partie du faisceau électrique qui passe juste au dessua de la boite (prise capteur vitesse sur la boite / faisceau démarreur /sonde lambda / capteur PMH/ plus une autre aussi)

Capteur PMH : 2 vis de 10
Image

Faisceau démarreur etc.

Image

Câble embrayage

Image


Il y a également une durite de direction assisté qui passe sous la boite et qui va gêner plus tard
Il faut la décrocher de la boite (2/3 vis de 10) (désolé pas de photo)


Ensuite on peut attaquer les choses sérieuses

On peut déposer le support moteur arrière (le cric étant la pour maintenir le moteur)

Voir article remplacement support moteur arrière : en gros 2 écrous de 16 à défaire ainsi qu'un tirant qui est pris a un bout sur le support moteur et a l'autre sur un des boulons de fixation de la boite

Image

Ensuite étant seul pour réaliser cette opération j'ai passé une sangle à cliquet autour de la boite et par dessus la barre anti rapprochement pour maintenir la boite

A partir de la on peu déposer le support de la boite de vitesse

Image

Image


La boite est donc fixée au moteur par un certain nombre de vis (je n’ai pas compté) qui se desserrent avec une clé de 16 (clé a œil indispensable pour certaines)

Je n’ai pas les vis en photo (désolé mais bon on en a vite fait le tour quand même de la boite)

Et une fois toutes les vis déposées on peut commencer à décaler la boite pour arriver à cela

Image

Sur la photo c'est déjà avec le nouvel embrayage mais bon l'ancien c'est pareil mais sale et rouillé lol

Et la surprise dans mon cas on retrouve les billes de la butée dans le carter de boite

Image

Donc pour le disque et le mécanisme c'est simple il y a 6 vis de 11 qui maintiennent l'ensemble sur le volant moteur et trois petits pions qui permettent de bien positionner l'ensemble

Pour la mise en place du disque et du mécanisme certains kits sont fournis avec un centreur qui permet de bien aligner le disque et le mécanisme pour que l'arbre de la boite sur lequel se trouve la butée rentre bien dans le disque d'embrayage
Moi j'ai utilisé un centreur universel (20 euros chez Sud auto)

Attention le disque d'embrayage a un sens qu'il faut repérer lors du démontage...

Et donc on arrive à ça

Image

Au passage quelques photo du nouvel embrayage et buté ainsi que de l'ancien

Image

Image

Image

Image

Pour la butée bah la mienne est sortie sans difficultés lol

Et la nouvelle vient a la place et se "clipse" sur la fourchette sur laquelle vient le câble d'embrayage

Au remontage de la butée il faut mettre de la graisse molykoteBR2 sur le guide de la butée (guide qui d'ailleurs peut se remplacer même si je n'ai pas jugé utile de le faire)


une fois tout cela fait il est temps de remettre la boite a sa place sachant qu'il y a deux vis de fixation de la boite qui servent de guide pour la re renter a sa place

Si jamais cela ne rentre pas soit le disque et le mécanisme ne sont pas bien centrés (dans ce cas recentrez le)
Soit c'est l'arbre de la boite (la ou se trouve la butée) qui ne s'aligne pas avec les cannelures du disque d'embrayage

ce que j'ai fait c'est que j'ai déposer le carter de 5éme (en bout de la boite ) pour pouvoir faire tourner l'arbre et ainsi rentrer la boite a sa place
Pour le carter il y a 3 vis de 13 et un joint à remettre par la suite

Une fois tout cela fait on peut procéder au resserrage de la boite sur le moteur et ensuite tout remonter dans le sens inverse du démontage

Puis procéder au remplissage de la boite en suivant la procédure décrite dans l'article concerné et en respectant les préconisations de Renault pour le choix de l'huile

Voila
En espérant que ça vous aidera dans la réalisation de cette opération qui est moins difficile qu'il n'y parait ...

Tutoriel publié par David33

Répondre