assemblage du cardan

Pour vos questions sur les amortisseurs, freinage etc.
Répondre
psychoroutard
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2021, 20:23
ma ou mes megane : : black cab 98

assemblage du cardan

Message : # 1042Message psychoroutard
30 déc. 2021, 20:50

Salut,

Je sors du garage, où on m'a changé un roulement qui était très mal en point (il faisait trembler la voiture depuis 4000 km)
On m'a dit que le cardan droit avait un pépin, et on me l'a démontré :
une fois la roue ôtée et sa base, on m'a expliqué que le cardan était tombé, et qu'il ne tenait que par miracle, avec l'appui de la roue...
Je ne savais que répondre à cela, la pièce s'emboîtait simplement, le mécanicien l'a remise comme il l'a trouvée (à ma demande).

Qu'en est-il réellement ? La jointure ("libre") du cardan se trouve au dessus du catalyseur, on m'a d'ailleurs fait le reproche que celui ci n'était pas plat, et inadapté... je réfléchis donc à en acheter un neuf...

Bref, comment est sensé tenir le cardan ? il s'emboîte simplement ?

avec mes remerciements

Psychoroutard :twisted:

Peekpoke2
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2021, 22:51
ma ou mes megane : : ide et dci

Re: assemblage du cardan

Message : # 1043Message Peekpoke2
31 déc. 2021, 10:20

et bin oui les cardans tiennent en place grâce aux porte fusé... 🤔
après il y a eu plusieurs montages (?):
la possibilité d'avoir un cardan droit d'un bout (type skf vkjc 1242)
oubien en 2 avec un palier vissé sur le bloc (skf vkjc 1269)
celui la seulemnt tient sur le palier
mais au dessus du catalyseur ? c'est le catalyseur qui est plat et non adapté ?

a 350mkm tes joints homocinétique doivent avoir du jeu, pense on bien resserrer le cardan sur le porte moyeu, au remontage...
Modifié en dernier par Peekpoke2 le 31 déc. 2021, 13:03, modifié 1 fois.

Peekpoke2
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2021, 22:51
ma ou mes megane : : ide et dci

Re: assemblage du cardan

Message : # 1044Message Peekpoke2
31 déc. 2021, 10:21

j'ai pris les ref skf pour mon 2l ide...

psychoroutard
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2021, 20:23
ma ou mes megane : : black cab 98

Re: assemblage du cardan

Message : # 1045Message psychoroutard
31 déc. 2021, 17:20

Salut

woaaaw, merci pour ce déballage de précision !

je pense que mon cardan a donc un pb, car en effet, le bout qui s'est disloqué montrait comme une articulation, un "moignon" avec trois billes, que le mécano a remise en place telle qu'il l'a trouvée... cette jointure est positionnée au dessus du catalyseur, il voulait mettre un collier pour unir les deux morceaux, mais il ne l'a finalement pas fait. Donc on ne parle pas d'un bout rejoignant un "porte fusée" tel que je le découvre sur les photos aux extrémités des deux modèles que tu m'as cités....
ceux-là semblent clairement s'enfiler.

Je pense de toute manière que si j'ai pu faire plusieurs dizaines de km sans bruit qui signalerait de dysfonctionnement ou une rupture imminente, je peux en faire encore bcp d'autres... les roues tournent et j'avance... peut-être est-ce une roulette russe dont je fais tourner le barillet en accélérant ?

La remarque selon laquelle mon catalyseur non plat n'était pas adapté, n'est pas si importante, vu qu'il logeait quand même sous ce reste de cardan. Je dois cependant le remplacer, car l'entrée n'est pas adaptée, il y a un écart de 0,5 cm...

Autre question : on m'a fait mon roulement avant droit, est ce que remplacer le gauche est à ma portée ? (j'ai entendu dire qu'il fallait une presse) plus globalement, changer le cardan, est-ce mission impossible ?

merci encore !

Psychoroutard :twisted:

Peekpoke2
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2021, 22:51
ma ou mes megane : : ide et dci

Re: assemblage du cardan

Message : # 1046Message Peekpoke2
04 janv. 2022, 14:38

si c'est bien le cardan droit en 2 parties, après le palier il y a l'equivalent du 'tripode' qui se trouve a gauche dans la boite.

Image

soit le soufflet est mort, kit STC - T401559 a 15 euro, avec colier et graisse... ça se fait bien, mais faut regarder que les diametre sont bon 23/65mm, que t'as ce qu'il faut pour serrer le collier, defaire le jonc d'arret interne pour sortir le tripode ou faire passer le soufflet par dessus le tripode avec une bouteille forme san pellegrino ou perrier

soit c'est le colier qui est mort : la tu trouve un collier que tu peux serrer ca vaut 2 euro chez le marchand de piece au coin de la rue

Peekpoke2
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2021, 22:51
ma ou mes megane : : ide et dci

Re: assemblage du cardan

Message : # 1047Message Peekpoke2
04 janv. 2022, 15:09

et mettre des gants parce que la graisse Mos2 😢

pour le roulements, ne touche a rien si t'as pas de bruit en roulant, si t'as du jeu dans la roue, debloque le cardan , nettoye les canelures, un peu de graisse et resserage à mort ( tout ton poids avec 1m de rallonge).
si vraiment il est mort (bruit et/ou jeu):
je trouve celui qui a la presse (mecanicien général ou garage), demande s'il peut me changer le roulement sur le moyeu /porte fusé démonté, chez mon rectifieur (un rectif2000), il pouvait me les avoir moins chère que oscaro et autre... le rectifieur prend 10e, le garage chez qui je vais me demande rien, il facturerai ni demontage montage, ni piece ni garantie du coups... donc je laisse 10 balle pour payer à boire au mecano...
je commande le roulement, je démonte (outillage: clef et arrache rotule) faut démonter étrier, disque, jambe, cardan, rotules de direction et de suspension/triangle (la plus difficile parce qu'avec le temps c'est plein de rouille, et que l'arrache rotule ne la pousse pas a font, donc mettre un pion ou des écrous m6 pour le dernier cm ..)
et surtout au remontage ne pas oublier de serrer comme une brute le cardan, sinon t'as le roulement qui n'est pas tenu, et tu cherche d'ou viens le jeu dans la roue...

Peekpoke2
Messages : 12
Enregistré le : 13 avr. 2021, 22:51
ma ou mes megane : : ide et dci

Re: assemblage du cardan

Message : # 1048Message Peekpoke2
04 janv. 2022, 15:21

après changement du cardan lui même, c'est le plus simple. mais c'est 100e de piece.
je me demande meme s'il n' a pas besoin de defaire juste la jambe, basculer le porte fusé pour sortir le cardan... attention a ne pas trop basculer le porte fusé, c'est le flexible de frein qui retient, donc prevoir un fil de fer pour le retenir accroché au ressort et à l'huile qui pourrait sortir de la boite .. je sais plus sur JC5 comment c'est, le dernier fait etait sur une ND0 de megane 2 1.9 dci 130...ça coule donc lever l'auto assez haut prevoir un bouchon type chiffon propre, un bac, et puis une mise a niveau de l'huile si jamais

psychoroutard
Messages : 11
Enregistré le : 30 déc. 2021, 20:23
ma ou mes megane : : black cab 98

Re: assemblage du cardan

Message : # 1055Message psychoroutard
19 janv. 2022, 18:26

Salut,

merci pour ces super infos... je ne sais trop si je vais le faire tout seul, mais en tout cas, tout est dit ! en effet, je pense que mon cardan a un sérieux pépin et qu'il tient par miracle. J'en ai vu à vil prix sur le net... je pense commander.
Au sujet des roulements, d'accord pour le réglage de jeu, bonne astuce ! je n'ai pas tes tuyaux en or cependant, et je pense y laisser la moitié de ma fortune !

j'en arrive presque à me demander si quelqu'un ici ne serait pas d'accord pour me bricoler ma caisse... je suis prêt à rejoindre l'autre bout de l'hexagone pour lui laisser en pension !!!! il me semble que la plupart des garagistes sont dépassés sur ces modèles et déprimés de bosser dessus.

hasta luego

PsychoRoutard :twisted:

Répondre