[ Article ] Changer ses silents blocs de barre anti-devers stabilisatrice (Ph1 et Ph2)

Pour vos questions sur les amortisseurs, freinage etc.
Répondre
Avatar du membre
equinox76
Administrateur du site
Messages : 103
Enregistré le : 03 janv. 2019, 11:29

[ Article ] Changer ses silents blocs de barre anti-devers stabilisatrice (Ph1 et Ph2)

Message : # 139Message equinox76
19 janv. 2019, 22:08

Si vous commencez a entendre des claquements provenant de l'avant de votre megane quand elle roule sur des bosses, il y a de fortes chances malheureusement pour que vos silents blocs soit une des causes de ce bruit.


Matériel nécessaire:

-d'une clef plate de 13
-d'une clef a pipe de 13(ou un cliquet avec une douille de 13)
-d'un outil pour comprimer les fixation au remontage a defaut un levier et de la force
- de la graisse (rose si possible medium 33)
-de 4 silents blocs neuf (sa sert a rien de ne pas tous les changer )


Difficulté : 3/5
Prix : ??
Temps : 1 heure



Etape 1: Démontage des anciens silents blocs

1er
lever le véhicule (c' est plus pratique ) sinon un cric et deux chandelles devraient faire l' affaire
Image

voici les silents blocs (pour un cote)
Image


2eme desserrer les fixations sur les triangles avec les clef de 13 une pour l' ecrou au dessus et une pour la visse en dessous
attetion les deux roues doivent etre a la meme hauteur( sinon sa risque de faire mal )
Image

Image



Deposer les fixations sur le berceau il y a aussi une visse et un ecrou de 13
Image

Image
voila pour la depose



Etape 2: Pose des silents blocs neufs

voici les nouveaux silents blocs a cote des vieux
Image


mettre en place les silents blocs neuf
bien graisser a l'interieur les deux silents blocs sur les cotes il est possible de graisser légèrement ceux qui sont au milieu pour faciliter le positionnement de la barre
Image


une fois les quatres silents blocs en place remettre la barre a sa place , sur les deux du milieu la fente vas vers le bas

commencer par remettre les fixations aux extrémités sans les serrer ,juste pour que sa tienne et que la barre soit centrée

remettre les fixation des deux du centre ,la soit vous utilisez l'outil magique soit vous utilisez votre force et un levier au choix (moi perso j'ai préféré l'outil)

l'outil:
Image



la remise en place
Image

Image


serrer toutes les vis et les ecrous
et voila c'est bon
Image

Image


pour le serrage les vis se serrent a 3.2 daN.m
l'outil magique s'appelle le sus1414 chez renault



Merci a Bruno59 pour ce photo-reportage

MIC59
Messages : 7
Enregistré le : 26 janv. 2020, 09:42

Re: [ Article ] Changer ses silents blocs de barre anti-devers stabilisatrice (Ph1 et Ph2)

Message : # 591Message MIC59
26 janv. 2020, 10:07

Bonjour equinox76 et bonjour à tous les membres du forum
Je possède depuis des années une Mégane 1 1.6l 16v privilège de 2001 qui à 97000 km .
J'ai récemment remplacé les amortisseurs arrières , les freins arrière , les vérins de hayon , les disques et plaquettes avant , l'embrayage complet , la distribution ( réalisée par un mécano ) , la pompe de lave glace , le levier de vitesses , les 4 pneus (chez Norauto) , l'alternateur qui m'a fait le coup de la panne !!!
Il me reste les silentbloc de barre anti dévers à remplacer et j'ai vu dans ton post qu'il existe un outil spécial qui va bien mais je ne le trouve chez aucun revendeur d'outillage.
Serait t'il possible de faire un plan côté de ce levier pour que je puisse en fabriquer un ??
Merci d'avance et à bientôt
Bon dimanche à tous

jeremy
Messages : 10
Enregistré le : 04 févr. 2019, 18:59

Re: [ Article ] Changer ses silents blocs de barre anti-devers stabilisatrice (Ph1 et Ph2)

Message : # 619Message jeremy
30 janv. 2020, 12:39

:cab: Bonjours seriez seriez-vous le diametre la hauteur et la longueur pour les silent bloc barre stab essieux avant cote extérieur et interieur coté passager et cote conducteur pour une renault megane cabriolet 1 phases 2 1L6 16V merci

MIC59
Messages : 7
Enregistré le : 26 janv. 2020, 09:42

Re: [ Article ] Changer ses silents blocs de barre anti-devers stabilisatrice (Ph1 et Ph2)

Message : # 624Message MIC59
01 févr. 2020, 08:19

Bonjour à tous :)
Hier je me suis lancé dans le remplacement de mes silentblocs de barre anti dévers de ma Mégane berline 1.6L 16V privilège de 2001.
Ca n'a pas été simple sans l'outil présenté par equinox 76 mais j'y suis arrivé quand même et j'ai remplacé en même temps mes rotules inférieures . Le moins simple à été de démonter complétement la barre pour la dérouiller et la repeindre...
Dur dur d'être mécano sans les outils qui vont bien :cry:
Bon courage à ceux qui entreprendront ces remplacements dans le futur sans l'outil qui va bien...
Bonne journée à tous :D

man-x86
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2022, 19:08
ma ou mes megane : : Berline K4M

Re: [ Article ] Changer ses silents blocs de barre anti-devers stabilisatrice (Ph1 et Ph2)

Message : # 1088Message man-x86
09 avr. 2022, 20:08

MIC59 a écrit : 01 févr. 2020, 08:19 Bonjour à tous :)
Hier je me suis lancé dans le remplacement de mes silentblocs de barre anti dévers de ma Mégane berline 1.6L 16V privilège de 2001.
Ca n'a pas été simple sans l'outil présenté par equinox 76 mais j'y suis arrivé quand même et j'ai remplacé en même temps mes rotules inférieures . Le moins simple à été de démonter complétement la barre pour la dérouiller et la repeindre...
Dur dur d'être mécano sans les outils qui vont bien :cry:
Bon courage à ceux qui entreprendront ces remplacements dans le futur sans l'outil qui va bien...
Bonne journée à tous :D
Je suppose que tu as eu le temps de finir depuis 2 ans.

Ça se fait un peu plus difficilement sans fosse ni pont pour les fixations de la barre au subframe mais c'est faisable par un amateur avec des outils basiques.
Il faut bien lever les deux roues avant et faire un outil sur-mesure avec une tige filetée M6 et des rondelles. La tige doit être assez longue pour compresser la pièce de caoutchouc mais pas trop longue pour ne pas toucher la caisse, 65mm de mémoire. Ensuite on peut tenir la pièce avec une pince-étau, enlever l'outil et remettre les vis M8 d'origine.

Répondre