[ Article ] Changement des rotules de direction et infèrieur (toutes versions)

Pour vos questions sur les amortisseurs, freinage etc.
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equinox76
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#1

Message : # 141Message equinox76
sam. 19 janvier 2019 21:13

Donc avant tout voila les symptôme d'une rotule de direction ou de suspension inférieur qui a du jeu:

des bruit de cloc cloc quand on prend des bosses on entend des petit accoup au niveau du moteur quand on accélère ou qu'on freine et le plus flagrant c'est quand on met la voiture sur chandelle on à la roue qui bouge de droite à gauche ou de haut en bas</b>



Matériel nécessaire:

- Une route de direction neuve
- Une rotule inférieur de suspension
- Un cric
- Une chandelle
- Une croix ou quelque chose pour démonter la jante
- Une clé à cliquet
- Douilles pour cliquet 16,17 et (18) si besoin
- Une rallonge à cliquet
- Une clés plate de 16,17 et 21
- Un chasse goupille ou une tige en métal
- Un marteau
- un burin (ou gros tournevis)
- Du WD-40


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Temps: 1h environ
difficulté: 3/5




Le démontage de la rotule de direction:



en premier on retire la jante rien de compliqué
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ensuite on repère l'emplacement de notre rotule
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là c'est tres important on va repérer le nombre de filets qu'il y a avant le contre écrou car sa va nous servir de repère pour remonter la nouvelle rotule en l'occurrence là il y en a 10
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à on va desserrer légèrement le contre écrou avec une clé de 21 pour pouvoir dévisser la rotule plus tard
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puis on dévisse complètement l'écrou de la tête de la rotule avec une clé de 16
(si la goujeon tourne en même temps que l'ecrou, il faut mette un petit cric sous la rotule et faire pression pour permetre de desserer l'ecrou)
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voila c'est fait


maintenant avec le marteau on va tapoter sur la tête pour désolidariser la rotule du pivot
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La voila sortie c'est pas bien compliqué car elle vient toute seul
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alors pour la dévisser on la tourne dans le sen inverse des aiguille d'une montre en comptant le nombre de tour que l'on fait cela va nous servir de repère pour la remonter
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voila les repère bien sur il me sont propre il varieront sûrement sur votre voiture
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Le montage:


alors maintenant le remontage
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a nouvelle revisser sur la direction en comptant bien 18 toures puis on revisse le contre écrou pour avoir 10 filets
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!! mais meme en ayant pris les valeurs il sera indispensable de refaire un parallélisme moi le miens sera fait par un pote le lendemain !!

on remboîte la tête dans le pivot et on visse l'écrou de 17 qui n'est pas de la meme taille sur la nouvelle (16 sur l'ancienne)
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Voila c'est fini pour la rotule de direction c'est vraiment un jeux d'enfants mais le seul hic que j'ai eu c'est qu'une fois changé mon disque bougé encore de gauche à droite donc la rotule de direction n'était pas en cause mais heureusement que romano avait commandé celle de suspension inférieur




Le démontage de la rotule inférieur:

alors déjà voila sont emplacement
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en premier il faut dévisser le boulons transversal qui maintient la tête de la rotule en place puis on le fait glisser grâce à un chasse goupille et un marteau (là ou on voit le trait rouge) faut pas avoir peur de taper
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et là c est la #censuré# car la tige transversal vient buter contre l'étrier de frein donc pour le faire sortir il faut dévisser le boulon de l'étrier en rouge et faire pivoter l'étrier vers le haut (boulon de 18)
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maintenant on va dévisser les deux boulons que l'on à vu plus haut repérer en rouge qui sont pris sur le triangle
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et d'un coup le triangle va se soulever donc attention au doigt


alors là avec le burin et le marteau on va taper dans la fente qui il y a sur le pivot pour désolidariser la rotule
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et peut à peut elle sort pour enfin tomber
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c'est crade un bon coup de wd et ce sera tout propre


bon ben voila ya plus cas remonter
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à je graisse la nouvelle tige transversal qui sera en contact avec la rotule pas de graisse sur le filetage bien sur
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et là j'ai mis la protection du soufflet avec un ergot qui se mettra dans la fente du pivot et au passage graissage de la tête
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bon on remet la rotule dans sont emplacement il faut faire levier dans la fente avec le burin ou un tournevis car sinon la rotule force pour rentrer
et une fois qu'elle au au bout on emboîte le boulon transversal pour la bloquer

au passage vous pourrez remarqué que j'ai changer le sens d'implantation du boulon pour pas avoir à redemonter l'étrier un prochaine fois
on serre l'écrou avec une clé de 17 au-lieu de 16 le tout à 6 daN
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alors maintenant il faut refixer la rotule sur le triangle donc pour faire baisser le triangle on fait levier avec une barre afin que l'on puisse mettre le premier écrous et on le serre presque à fond et automatiquement la rotule va se mettre en place
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une fois bien en place on revisse la deuxième et on sert à 6.5dan
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donc voila c'est fini
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et là je viens de faire 20bornes aucun bruit un vrai régale

bon demain je laisse la voiture pour le parallélisme mais bon il n'aura pas grand chose à faire car le volant et droit et la voiture tire tout droit.

J'ai mis 2h pour changer les deux sachant qu'il fallait prendre les photos et pendant 30min j'ai un pote qui est passé donc pas pu bosser dessus

En gros en 1h c'est plié

Merci a Rominch pour la réalisation de cet article

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