[ Article ] Changement des rotules de direction et infèrieur (toutes versions)

Pour vos questions sur les amortisseurs, freinage etc.
Répondre
Avatar du membre
equinox76
Administrateur du site
Messages : 103
Enregistré le : 03 janv. 2019, 11:29

[ Article ] Changement des rotules de direction et infèrieur (toutes versions)

Message : # 141Message equinox76
19 janv. 2019, 22:13

Donc avant tout voila les symptôme d'une rotule de direction ou de suspension inférieur qui a du jeu:

des bruit de cloc cloc quand on prend des bosses on entend des petit accoup au niveau du moteur quand on accélère ou qu'on freine et le plus flagrant c'est quand on met la voiture sur chandelle on à la roue qui bouge de droite à gauche ou de haut en bas</b>



Matériel nécessaire:

- Une route de direction neuve
- Une rotule inférieur de suspension
- Un cric
- Une chandelle
- Une croix ou quelque chose pour démonter la jante
- Une clé à cliquet
- Douilles pour cliquet 16,17 et (18) si besoin
- Une rallonge à cliquet
- Une clés plate de 16,17 et 21
- Un chasse goupille ou une tige en métal
- Un marteau
- un burin (ou gros tournevis)
- Du WD-40


Image

Temps: 1h environ
difficulté: 3/5




Le démontage de la rotule de direction:



en premier on retire la jante rien de compliqué
Image


ensuite on repère l'emplacement de notre rotule
Image


là c'est tres important on va repérer le nombre de filets qu'il y a avant le contre écrou car sa va nous servir de repère pour remonter la nouvelle rotule en l'occurrence là il y en a 10
Image


à on va desserrer légèrement le contre écrou avec une clé de 21 pour pouvoir dévisser la rotule plus tard
Image



puis on dévisse complètement l'écrou de la tête de la rotule avec une clé de 16
(si la goujeon tourne en même temps que l'ecrou, il faut mette un petit cric sous la rotule et faire pression pour permetre de desserer l'ecrou)
Image

Image
voila c'est fait


maintenant avec le marteau on va tapoter sur la tête pour désolidariser la rotule du pivot
Image


La voila sortie c'est pas bien compliqué car elle vient toute seul
Image


alors pour la dévisser on la tourne dans le sen inverse des aiguille d'une montre en comptant le nombre de tour que l'on fait cela va nous servir de repère pour la remonter
Image


voila les repère bien sur il me sont propre il varieront sûrement sur votre voiture
Image



Le montage:


alors maintenant le remontage
Image


a nouvelle revisser sur la direction en comptant bien 18 toures puis on revisse le contre écrou pour avoir 10 filets
Image


!! mais meme en ayant pris les valeurs il sera indispensable de refaire un parallélisme moi le miens sera fait par un pote le lendemain !!

on remboîte la tête dans le pivot et on visse l'écrou de 17 qui n'est pas de la meme taille sur la nouvelle (16 sur l'ancienne)
Image



Voila c'est fini pour la rotule de direction c'est vraiment un jeux d'enfants mais le seul hic que j'ai eu c'est qu'une fois changé mon disque bougé encore de gauche à droite donc la rotule de direction n'était pas en cause mais heureusement que romano avait commandé celle de suspension inférieur




Le démontage de la rotule inférieur:

alors déjà voila sont emplacement
Image


en premier il faut dévisser le boulons transversal qui maintient la tête de la rotule en place puis on le fait glisser grâce à un chasse goupille et un marteau (là ou on voit le trait rouge) faut pas avoir peur de taper
Image


et là c est la #censuré# car la tige transversal vient buter contre l'étrier de frein donc pour le faire sortir il faut dévisser le boulon de l'étrier en rouge et faire pivoter l'étrier vers le haut (boulon de 18)
Image


maintenant on va dévisser les deux boulons que l'on à vu plus haut repérer en rouge qui sont pris sur le triangle
Image
et d'un coup le triangle va se soulever donc attention au doigt


alors là avec le burin et le marteau on va taper dans la fente qui il y a sur le pivot pour désolidariser la rotule
Image


et peut à peut elle sort pour enfin tomber
Image
c'est crade un bon coup de wd et ce sera tout propre


bon ben voila ya plus cas remonter
Image


à je graisse la nouvelle tige transversal qui sera en contact avec la rotule pas de graisse sur le filetage bien sur
Image



et là j'ai mis la protection du soufflet avec un ergot qui se mettra dans la fente du pivot et au passage graissage de la tête
Image


bon on remet la rotule dans sont emplacement il faut faire levier dans la fente avec le burin ou un tournevis car sinon la rotule force pour rentrer
et une fois qu'elle au au bout on emboîte le boulon transversal pour la bloquer

au passage vous pourrez remarqué que j'ai changer le sens d'implantation du boulon pour pas avoir à redemonter l'étrier un prochaine fois
on serre l'écrou avec une clé de 17 au-lieu de 16 le tout à 6 daN
Image


alors maintenant il faut refixer la rotule sur le triangle donc pour faire baisser le triangle on fait levier avec une barre afin que l'on puisse mettre le premier écrous et on le serre presque à fond et automatiquement la rotule va se mettre en place
Image

Image



une fois bien en place on revisse la deuxième et on sert à 6.5dan
Image



donc voila c'est fini
Image

Image


et là je viens de faire 20bornes aucun bruit un vrai régale

bon demain je laisse la voiture pour le parallélisme mais bon il n'aura pas grand chose à faire car le volant et droit et la voiture tire tout droit.

J'ai mis 2h pour changer les deux sachant qu'il fallait prendre les photos et pendant 30min j'ai un pote qui est passé donc pas pu bosser dessus

En gros en 1h c'est plié

Merci a Rominch pour la réalisation de cet article

Répondre