[ Article ] Changement d'un roulement de moyeu arrière (tambours) (Ph1 ph2)

Pour vos questions sur les amortisseurs, freinage etc.
Répondre
Avatar du membre
equinox76
Administrateur du site
Messages : 103
Enregistré le : 03 janv. 2019, 11:29

[ Article ] Changement d'un roulement de moyeu arrière (tambours) (Ph1 ph2)

Message : # 142Message equinox76
19 janv. 2019, 22:27

Cet article va vous expliquer en quelques etapes de qu'elle facon proceder au remplacement d'un roulement Arrière sur une megane equipé de tambours mais le principe est le même avec des disques arrière.



Diagnostic:
En régle général, des que vous entendez un bourdonement en roulant comme si votre megane faisait un bruit d'avion a réaction, il est temp de changer vos roulements. Il est assez difficile par contre a l'oreille de diagnostiquer quel roulement est a changer. Pour cela il faut lever tour a tour chacunes des roues et les faires tourner dans le vide a la force de votre main et ecouter quel roue fait un bourdonement.


précautions:
Il arrive parfois que lors de la depose du tambour, les garnitures de freins sois bonnes a changer, il vous faut donc prevoir cette eventualité dans votre budget.

Liste des outils nécessaires :


- un cric
- une douille pour les goujons de roue ou une simple croix
- pince multi-prise ( ou tournevis )
- pince à circlips
- marteau
- clé à pipe de 30 ou douille de 30
- presse avec:
tube de 49mm (extraction)
tube de 51mm (insertion)
- roulement neuf que voici:

Image



Le démontage:


Pour commencer il faut enlever la roue
Image


Pour obtenir ceci:
Image


Voila le tambour, pour démonter le tambour commencez par enlever le cache centrale avec la pince multi-prise si elle est assez grosse (pour moi ce sera avec un tournevis et un marteau)
Après on peut voir le boulon qui fixe le tambour au train arrière.
Image



Il suffit de le dévisser
Voici a quoi ressemble le tambour:
Image


Pour sortir le tambour, il faut tirer dessus et bien souvent il a enormement de mal a sortir. Pour vous aider dans cette tâche, il faut lui remetre la roue en place avec 3 vis legerement sérré et tirer sur la roue pour faire sortir le tambour qui est fixé a votre roue.
Image



Pour schématiser voila de quoi est composer l'enssemble :
Image


Ensuite avant de sortir le roulement il faut enlever le circlips à l'aide de la pince a circlips intérieur.
Image


Après, faute d'avoir oublier l'apareil photo je n'ai pas de photo de l'extraction et de l'insertion du roulement.
mille excuses!

Bon je tiens à préciser que pour cette étape il est vraiment nécessaire d'utiliser une presse car le roulement est enfilé de force et si vous le faite avec un marteau
vous risqueriez d'endommager la bague d'étanchéité du roulement.
Pour ma part je l'ai fait dans un garage où travail un pote mécano.
Voila quand même les grandes lignes:
- le roulement avant l'extraction

Image


- l'extraction de l'ancien roulement
Image


- l'insertion du nouveau roulement ( vous pouvez également prendre l'ancien roulement pour inserer le neuf )

Image


De retour chez moi j'ai décidé de le poncer et de le peindre pour le protèger de la rouille à l'avenir.
Pour le remontage il suffit de mettre le nouveau circlips à la place de l'ancien et de viser le nouveau boulon fourni avec le roulement
Image


Dernière opération: remettre le nouveau cache au marteau.
Image


Voila il ne reste plus qu'à remonter la roue et hop c'est reparti!
Image




Merci a poirota87 pour la redaction de cet article sur lequel j'ai ajouté 2 ou 3 commentaires

Répondre