[ Article ] Changement des amortisseurs avant (16V)

Pour vos questions sur les amortisseurs, freinage etc.
Répondre
Avatar du membre
equinox76
Administrateur du site
Messages : 103
Enregistré le : 03 janv. 2019, 11:29

[ Article ] Changement des amortisseurs avant (16V)

Message : # 143Message equinox76
19 janv. 2019, 22:46

Cet article va vous montrer en quelques photos comment changer les amortisseurs avant sur votre coupé ou cabriolet 16V mais le principe est le même sur les autres motorisations.

Dans cet article je monte des cartouche de marque Koni qui oblige a decouper les jambes de force d'origine mais si vous montez des amortisseurs d'origine, vous allez pourvoir sauter cette partie.




Liste des outils nécessaires :

- un cric
- deux chandelles
- une douille pour les goujons de roue ou une simple croix
- un cliquet reversible
- une douille de 21
- une douille de 17
- une clef de 13
- une clef de 10
- une clef 6pans male de 6
- un marteau
- un chasse goupille (facultatif)
- si possible une clef dynamométrique
- et un outillage de compression pour ressorts (facultatif, il faut demander a un garage)


Image

si vous montez des Koni, il vous faudras en plus:
- une scie a métaux
- un réglé
- une clef a pipe débouche de 24
- un pointeau
- une perceuse
- des forets de différents Diamètres
- une bombe de peinture
- une brosse métalique



Les amortisseurs de remplacement:

J'ai choisis des Koni reglable (ref 8610-1335 sport jaune) et des ressorts -30mm de marque H&R (ref 29766-1)
J'ai décidé de changer également les butés tournante en préventif.

Image

Image

Image

Précautions:

Il faut placer le véhicule sur un sol plat et stable.
Il faut caller les roues arrière et mettre le frein à main.

Il faut faire tres attention avec l'outillage de compression des ressorts amortisseurs !! si vous n'etre pas sur de vous, allez demander au garage du coin de vous faire le changement de ressorts en apportant les amortos nouveau et neuf.

Il faut pomper manuelement les amortisseurs pour les purger/amorcer avant le montage.




Le démontage:

Il faut commencer par mettre serrer le frein à main. Ensuite, il faut desserrer légèrement les vis des roues avant. Montez le véhicule avec le cric au plus haut possible pour y glisser une chandelle et redescendre délicatement la voiture sur la chandelle. Il faut faire pareil de l'autre côté. Une fois la megane avec les roues dans le vide, il faut lui retirer les roues avant pour obtenir ceci:

Image

Image



Maintenant que vous êtes certains que le vehicule est stable, vous pouvez deposer les roues avant.
Image



si votre megane est equipée d'enjoliveurs de tête d'amortisseur, il faut les enlever, ils osnt maintenue par 1 rivet plastique chacun
Image
vous voila avec ceci:
Image




profitez que la tige de l'amorto est en effort pour déssérer d'un ou deux tour seulement l'ecrou de tige d'amortisseur. ca evite en général d'avoir recour a une clef de 17 et une clef BTR 6pans qui epeche la rotation de la tige.
Image




Aprés il faut deposer le support du flexible de frein et du cablage ABS avec l'aide d'une clef de 10.
Image




Ensuite il faut deposer les deux ecrous du pied d'amortisseur a l'aide d'une clef assez longue pour eviter de trop forcer. Important, il faut placer la clef qui déserre du cote de l'ecrou et non du coté de la tete de vis car la vis a des petites canelures. si la vis tourne quand meme, il faut la maintenir a l'aide d'une clef de 21 pour la bloquer en rotation.

Image

Image





Une fois que les 2 ecrous sont bien déssérés, il faut sortir les vis a l'aide d'un marteau ou d'un chasse goupille sans trop forcer pour ne pas abimer les filets.
Image

Image

Image

maintenant, il ne faut pas trop tirer sur le disque pour ne pas le déboiter le cardant de la boite, (mais normalement ca doit pas sortir)




Vous pouvez retirer les deux vis de fixation amortisseur supérieur a l'aide d'une clef de 13. il faut faire attention en sortant l'amortisseur a ne pas abimer le souflet de cardant !

Image



J'ai oublié de prendre des photos de la depose des ressorts et coupelles, mais il n y a rien de compliqué. il faut avoir un compresseur de ressorts et faire attention a la manipulation. il est conseillé de huiler les filtes du compresseur de ressort pour faciliter le serrage.

Attention a bien regarder le sens d'empillage des coupelle, butés tournante etc avant de tout demonter.




Voici l'etat des vieilles butées tournante:
Image






Special KONI Sport:

à partir de cette étape vous ne devez la suivre que si vous avez acheté des cartouches Koni qui se monte dans les jambes de force d'origine.



Une fois le ressrt déposé, il faut placer l'amortisseur dans un etau la tige vers le bas avec un chiffon entre les mords de l'etau et l'amorto pour ne pas l'abimer.
il faut faire un marquage au centre avec un pointeau comme ceci:
Image


puis il faut percer bien au centre en commençant d'un petit diametre jusqu'a 12mm en plusieur passe ( il faut percer le 1er trou la tige complètement sortie pour eviter de prendre de l'huile en pleine figure, mais par précaution, munissez vous de lunettes de protection)
Image
Image
Image
Image


maintenant que le trou a atteint un diam de 12, il faut vider l'huile dans une bouteille. (il ne faut pas la jeter dans la nature, ni dans les poubelles. Mais il faut donner ca a un centre auto comme vos huiles de vidange par exemple.)




Maintenant il faut couper l'amortisseur d'origine pour retirer sa tige et ne garder que la jambe de force. Pour cela, si vos amortisseurs sont ceux d'origine renault, il faut couper a 36mm apres avoir retirer la petite coupelle. Par précaution coupé a 34 ou 35mm si vous êtes pas certain de votre coup de scie.

il faut mettre de petits coups de scie tout le tour en mesurant bien vos 36mm a plusieurs endroits.

Image
Image
Image
Image
Image



Maintenant que vous avez retiré la tige, il faut placer la cartouche Koni dans la jambe de force et faire attention a ce que les 4 bosses sur la cartouche repose bien sur la circonférence du tube( désolé pas de photos) (Ne pas oublier la gaine caoutchouc)

pour résumé:
- Les 4 petites bosses doivent bien poser sur la circonférence du tube.
- il doit y avoir 1mm d'ecart entre le fond de la jambe de force et le bout de la cartouche Koni, le contact se feras au serrage cela permet de bien repartir la charge une fois en place. Vous avez la possibilité de meuler un peu le bas de la cartouche koni pour ajuster et laisser 1mm de jeu.




Profitez en pour nettoyer la jambe de force, la coupelle et la buté avec une brosse métallique pour y passer un coup de peinture (Peinture Renault :-) car je monte que de la piéce et peinture d'origine )
Image



maintenant il faut mettre la rondelle (respecter le sens de la rondelle)et la vis puis sérrer a 75Nm.
Image



Nous voici ici:
Image



Le Remontage:
pour ceux qui ne monte pas des amortisseurs Koni, il faut reprendre a cette étape



Il faut donc remonter le ressort en respectant bien l'empilage des pièces et le bon positionnement.
Image



Il faut remonter dans l'ordre inverse.

il faut pas hésiter à appuyer vers le bas sur le triangle pour que les trou du pied d'amortisseur tombe en face.

Il faut remonter les vis du pied d'amortisseur du même coté que avant démontage c'est a dire l'écrou vers l'arrière de la voiture.

il faut remonter les vis supérieur de bol d'amortisseur dans les même trous que au démontage, dans les trous Arrière si direction assisté ou dans les trous avant si direction mécanique.

les couples de serrage en Nm:
- pied d'amortisseur 170Nm
- vis bol d'amortisseur 30Nm
- écrou tige d'amortisseur 60Nm



Image

Image






Je laisse les scan de la notice des cartouches Koni ci dessous:


http://www.megane-france.net/Photos/art ... otice1.jpg

http://www.megane-france.net/Photos/art ... otice2.jpg

http://www.megane-france.net/Photos/art ... otice3.jpg

Merci a moi pour l'article

denzel
Messages : 18
Enregistré le : 12 janv. 2019, 13:19

Re: [ Article ] Changement des amortisseurs avant (16V)

Message : # 636Message denzel
03 févr. 2020, 05:55

bonjour equinox76
dit moi les coupelle d'amortisseurs sur 2L 16V tu les trouves où parce que moi je ne les trouves nul part
autodoc oscaro etc personnes ne les a, donc si tu as un site ou un endroit ou je puisses les trouver je suis preneur
c'est une megane 1 ph2 en F4R
merci

MIC59
Messages : 7
Enregistré le : 26 janv. 2020, 09:42

Re: [ Article ] Changement des amortisseurs avant (16V)

Message : # 637Message MIC59
03 févr. 2020, 07:51

Bonjour equinox76 :D
Je suis surpris de voir qu'il y a une certaine activité sur les posts des Méganes coupés mais pas grand chose quand on a une pauvre berline :cry:
En effet aucune réponse sur le post de remplacement des silentblocs de barre anti dévers concernant l'outil qui va bien…
Je sais qu'on a tous ses petits décrets mais parfois il est bon de les partager
Bonne journée et à bientôt
:dehors:

Répondre