[ Article ] Changement des plaquettes de freins (Ph1 1.6e)

Pour vos questions sur les amortisseurs, freinage etc.
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equinox76
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[ Article ] Changement des plaquettes de freins (Ph1 1.6e)

#1

Message : # 145Message equinox76
sam. 19 janvier 2019 21:55

Changement des plaquettes de freins Avant (Ph1 1.6e)



Précautions :


Attention les freins sont des éléments primordiaux sur une voiture, il ne faut pas faire n?importe quoi. Même si le remplacement des plaquettes est simple et rapide, votre vie et celle des autres peuvent être mis en jeu !!!!




Liste de outils nécessaires :

· 2 paires de plaquettes neuves ;
· 1 clé plate de 17 ;
· 1 clé de 13 (plate ou ?il ou pipe ou cliquet?) ;
· 1 pince avec une très large prise ;
· de la graisse (graisse en tube, WD40, ?) ;
· le nécessaire pour lever la voiture et démonter la roue (cric, clé pour écrou de jante).

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Démontage :



Mettre le frein à main et une vitesse.

Débloquer les écrous d?une roue.

Soulever la voiture, desserrer complètement les écrous de la roue et enlever la roue.


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Si votre véhicule est équipé du câble de détection de plaquettes usées (en rose sur la photo au-dessus), débrancher-le au niveau de la cosse.





Il faut maintenant dévisser le support en dévissant la vis de derrière en bas avec la clé de 13.

Il faut bloquer la colonette avec une clé de 17 plate au niveau du souflet noir.

Comme sur la photo ci-dessous :

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Dévisser complètement la vis. Selon la marque de vos plaquettes neuves, une vis neuve peut être inclus dans le packtage. Si oui, jeter la vieille et utiliser la neuve. Normalement, une vis neuve enduit deja de frein filé devrait être montée après chaque démontage. Mais vous pouvez quand même utiliser l?ancienne avec du frein filé pour plus de sécurité :

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Il faut ensuite soulever la partie qui appuie sur les plaquettes et la faire basculer complètement :

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Enlever les plaquettes en tirant simplement dessus :

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Voici la différence d?épaisseur entre les plaquettes usées et neuves :

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Graisser les parties qui seront en contact entre la plaquette et le support. (Piston et collonettes)

Attention ne pas graisser le disque ou la partie de la plaquette qui sera en contact avec le disque !!!

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Il faut maintenant repousser le piston afin de pouvoir faire passer les plaquettes neuves. Utiliser le pince dans cette position en faisant attention à ne pas abîmer la partie en caoutchouc ni le piston :

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Le piston est maintenant remis en position de base (rentré):

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Il faut mettre les plaquettes neuves en place, bien contre le disque :

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Puis faire rebasculer la partie avec le piston vers le bas. Il faut bien la centrée pour que ca passe de chaque coté des plaquettes. Si ca ne passe pas, c?est que le piston n?est pas enfoncé à fond. Penser aussi à bien vérifier que les ressorts au-dessus des plaquettes soit bien en place comme sur la photo ci-dessus.

Revisser la vis (neuve si possible) tout en bloquant la tige comme pour le démontage.

Il faut visser très fort.

Les plaquettes neuves sont montées :

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Penser à rebrancher le câble rose si vous en avez un.



Vous pouvez remonter votre roue et faire la même chose de l?autre coté.



Bon courage !!!








ATTENTION :



Une fois terminé, démarrer la voiture et pomper plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu?à ce qu?elle devienne dur. Faire très attention au 1er freinage, ca freine très peu. Il faut roder les plaquettes maintenant pendant environ 500km. Il faut faire au début des petits freinages court et peu intense. Au fur et mesure, appuyer plus fort sur la pédale et rester un peu plus longtemps appuyer.

Merci a steph5457 pour la rédaction de cet article.

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