[ Article ] Changement des plaquettes de freins et disques Avant (divers modéles)

Pour vos questions sur les amortisseurs, freinage etc.
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equinox76
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[ Article ] Changement des plaquettes de freins et disques Avant (divers modéles)

#1

Message : # 146Message equinox76
sam. 19 janvier 2019 22:02

Vos plaquettes et/ou disques avant commencent à étre fatigués donc suivez le petit guide ci-dessous pour procéder à la remise à neuf de ce point de sécurité ou en améliorer ses capacités par du matériel haute performance.




! Attention ! il faut placer le véhicule sur un sol dur pour éviter tout enfoncement du cric dans le sol. Faire l'opération sur un sol plat avec le frein à main serré. Si possible à la place d'un cric, placez une chandelle beaucoup plus stable que celui ci





1 Outillage:

il faudra vous munir de:
- un cric
- une chandelle (facultatif)
- une croix ou une clef à rallonge pour vos goujons de roues
- votre douille d'écrou antivol de roues (facultatif si goujons normaux)
- un bon gros marteau
- un tournevis plat
- une clef de 18
- une clef de 17
- une clef de 13
- une clef Torx 40
- de quoi dégraisser les disques neufs (acetone par exemple et un chiffon)
- un peu de papier de verre (pour enlever la rouille sur les moyeux avant)
- de la graisse (pour graisser, si besoin est, les vis de colonnettes).


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2 Les éléments de remplacement


sur la megane 16v phase 1, les disques sont en 262mn j'avais donc commander des disques Zimmerman percés chez aluform product.

Après réception de mon colis (diques Zimmerman,plaquettes mintex 1166, 4 durites aviation). je commence donc le montage pour m'apercevoir que ma 16V est équipée en disques 280mn donc je renvoie les disques Zimmerman pour reprendre des disques EBC percés rainurés en 280 mn.

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2 Démontage disques

Pour commencer, il vous faudra déposer UNE des 2 roues avant en ayant bien pris soin d'avoir lu les précautions au dessus.

Je ne vous explique pas comment demonter une roue, donc il faudra s'équiper d'une clef de 18 pour déposer l'étrier qui supporte les plaquettes de frein. Donc devissez les 2 vis, une à l'endroit de la clef comme sur la photo et l'autre un peu plus bas. Et déposez l'étrier en faisant attention à ne pas tirer trop fort sur la durite.

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[img]hhttp://www.megane-france.net/Photos/articles/d ... CT0118.JPG[/img]

J'ai posé l'étrier sur une brique pour ne pas abimer la durite de frein.


Ensuite nous allons déposer notre disque de frein, il est maintenu par 2 petites vis de centrage, donc clef torx de 40 et desserrage. Elles sont presque à chaque fois grippées . Il vous faudra peut etre prendre le marteau et un chasse goupille ou autre pour les décoller en tapant fortement sans abimer l'empreinte de la tete de vis non plus puis desserrage.

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Une fois les deux vis retirées, il vous faudra tirer sur le disque pour le sortir, en theorie rien de bien dur, sauf qu' il y a un mais. il va falloir reprendre le marteau et frapper à l'arriere du disque pour le decoller du moyeu (frapper par exemple entre les 2 supports d'étrier en tournant le disque pour taper à différents endroits. Ne pas avoir peur de frapper fort.

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Voilà le démontage est fini.

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vous pouvez nettoyer le moyeu avec du papier de verre, puis commencer le remontage dans l'ordre inverse.

Ne pas oublier de dégraisser les disques!

Faire attention certains disques ont un sens de montage comme les EBC!

Sur les EBC il faut revisser les 2 vis de centrage dans les bons trous (ceux qui ont la forme de la tête de vis)


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Voila c'est finis pour les disques. il faudras aussi remonter les vis de fixation de l'etrier avec du frein-filiet pour eviter tout désserement dans le futur.

! Attention ! Tout changement de disque ce fait par train complet et impose un changement de plaquettes par des neuves





2 Démontage plaquettes


si vous ne changer que vos plaquettes de freins il n'est pas obligatoire de déposer l'étrier comme sur la photo.

donc se munir d'un clef de 13 et une de 17 pour déposer une vis de colonnette (celle du bas) est desserrer avec la clef de 13 tout en bloquant la rotation de la colonnette avec la clef de 17.

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une fois la vis de colonnette retirer, il faut déposer vos plaquettes usées comme ci dessous je répète que l'opération peut se faire avec l'étrier en place sans démontage de celui ci.

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pour faire entrer les nouvelles plaquettes plus épaisse, il va falloir compresser le piston d'étrier a l'aide d'un serre-joint par exemple comme sur la photo ci dessous ou d'une grosse pince.

contrôlez l'état des soufflets, et graisser par la même occasion les colonnettes sous les petits soufflets.

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on peut remonter l'étrier et le serrer fortement (100Nm) avec du frein filet sur les vis si possible mais pas obligatoire.


Puis remontage de l'etrier en le basculant puis faire attention a ce que les plaquettes se placent bien, et ont remet notre vis de colonnette avec du frein-filet si possible et serrage (32nm)

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Voila il faut remettre votre roue et faire l'autre coté :-)


<u><b>! Attention ! </b></u> veuillez a contrôler le niveau de liquide de frein aprés le changement de vos disques et plaquettes car il va remonter a cause de la compression du piston, il ne faudra pas dépasser le MAXI.

Avant de prendre la route: appuyer plusieurs fois sur la pédale pour remettre en pression le circuit de frein.



Voici le résultat:

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2 Rodage Plaquettes et Disques

Les premiers kilomètres, roulez doucement pour voir si la voiture n'a pas de défauts et permettre la mise en place définitive des plaquettes.


INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations ORECA)

- Les plaquettes de freins on besoin d'effectuer un rodage sérieux, pour une efficacité maximum ultérieurement.
- Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups de pédales pour mettre les plaquettes en place et en température.
- Ne jamais freinez violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes, c'est à dire de figer définitivement les résines et de les rendre inutilisables même en usage normal.
- Vous pouvez au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.
- Laisser refroidir complétement avant d'entamer la 2 ême phase du rodage.
- Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même maniére et faisant de freinages ( 7 à 8) trés appuyés mais toujours de courte durée.
- Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.



Equinox76

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