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[ Article ] Changement des plaquettes de freins et disques arrières (Ph1 2.0L 16V F7R)

Posté : 19 janv. 2019, 23:09
par equinox76
Vos plaquettes ou disques arrières commence à être fatigués donc suivez le petit guide ci-dessous pour procéder à la remise à neuf de ce point de sécurité.


! Attention !
il faut placer le véhicule sur un sol dur pour éviter tout enfoncement du cric dans le sol. Faire l'opération sur un sol plat avec le frein à main desserré et une vitesse en prise. Si possible à la place d'un cric, placez une chandelle beaucoup plus stable que celui ci et mettre des cales devant et derrière une des roues.


1 Outillage:


il faudra vous munir de:
- un cric
- une chandelle (facultatif)
- une croix ou une clef à rallonge pour vos goujons de roues
- votre douille d'écrou antivol de roues (facultatif si goujons normaux)
- un petit marteau
- un tounevis plat
- une clef de 30
- une clef de 17
- de quoi dégraisser les disques neufs

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2 Démontage plaquettes


Pour commencer, il vous faudra déposer UNE des 2 roues arrière en ayant bien pris soin d'avoir lu les précautions au dessus.

Je ne vous explique pas comment demonter une roue, donc vous voila à cette étape.
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Pour pouvoir dégager les plaquettes, il faut à l'aide d'un tournevis plat retirer la petite goupille comme ci-dessous.
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Ensuite toujours à l'aide du tournevis et d'un petit marteau, dégagez doucement en tapant sur la clavette horizontalement de l'intérieur vers l'extérieur comme sur la photo.
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Attention repérez bien comment sont montés les ressorts anti-bruit pour le remontage.

Retirez les plaquettes à la main ou en s'aidant d'un tournevis mais doucement quand meme.
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Il vous faudra repousser le piston pour faire entrer les nouvelles plaquettes qui sont par logique plus épaisses. Pour cela, prenez le tournevis et glissez-le dans la fente sur le piston pour faire tourner le piston dans le sens des aiguilles d'une montre comme un filetage normal.

Faire un nombre de tour suffisant pour que le piston se rentre pour laisser la place aux nouvelles plaquettes. Attention au soufflet autour du piston quand meme.

Attention: bien veiller à la position du piston avant de le tourner ( il ya 2 petites fentes elles se trouvent vers le haut ).

Si vous ne changez pas vos disques par des neufs? il va falloir faire un petit chanfrein sur tout le tour des plaquettes (la circonference de la partie qui seras en appui contre le disque) a l'aide de papier de verre pour pemetre à la plaquette d'être bien en appui contre le disque à cause de l'usure du disque déjà presente.



2 Démontage Disques

Aprés avoir suivi l'étape au dessus il faudra s'équiper d'une clef de 17 pour déposer la piece noire (chape d'étrier)qui supporte les plaquettes de frein. Donc devissez les 2 vis entourées en rouge sur la photo au dessus et déposez cette piece.


Nous voilà à cette étape.
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Il faut ensuite déposer le cache moyeux à l'aide d'un tournevis et d'un marteau en donnant des petits coups sur tout le tour au niveau de la petite fente entre le disque et le cache moyeux.
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Dessérer l'ecrou de moyeux à l'aide d'une clef de 30 à douille ou à pipe.
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Il ne reste plus qu'à tirer sur le disque à la main il doit venir tout seul ou si vraiment il bloque, prendre un maillet ou le marteau avec un chiffon sur le disque et donner des coups à différents endroits du disque.
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Attention: bien veiller au sens de la rondelle derriére le disque qui risque de venir avec le disque, donc tirer doucement quand le disque est presque déposer pour ne pas faire tomber la rondelle.

Nettoyer un peu l'interieur du porte fusée et le capteur abs avec précaution, un chiffon sec fera l'affaire. Nettoyer bien aussi l'axe de la fusée ainsi que la rondelle.
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2 Remontage Disques

Encore du nettoyage mais cette fois-ci, le disque que l'on doit dégraisser avant son remontage

Effectuer le remontage dans l'ordre inverse en respectant les couples de serrage: Ecrou moyeux 17.5 daN, vis chape d'étrier 6 daN.


2 Remontage Plaquettes



Apres avoir repousser à fond le piston dans son logement et bien fait attention qu'il se trouve dans la même orientation qu'au démontage (les petites fentes vers le haut):

- placer la plaquette intérieur en introduisant l'ergot dans la rainure du piston.
- Faire coulisser l'étrier vers l'extérieur et reposer la 2nde plaquette.
- Monter sur les plaquettes les ressorts anti-bruit en ayant bien fait attention au sens et à la position de montage comme indiqué dans la partie démontage.
- Engager la clavette par le coté extérieur a la main et si besoin se servir du petit marteau.
- Remettre la petite goupille

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Attention: faire un contrôle du bon positionnement des plaquettes dans l'ergot, et qu'elles ne soient pas en porte-à-faux sinon redémonter pour résoudre le problème.

Il vous faudra appuyer à plusieurs reprises sur les freins pour positionner les plaquettes convenablement et regarder de nouveau.

Regarder aussi votre niveau de liquide de frein et au besoin, complétez ou videz à l'aide d'une seringue.


2 Rodage Plaquettes et Disques


Les premiers kilomètres, roulez doucement pour voir si la voiture n'a pas de défaut et permettre la mise en place définitive des plaquettes.


INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations ORECA)

- Les plaquettes de freins on besoin d'effectuer un rodage sérieux, pour une efficacité maximum ultérieurement.
- Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups de pédales pour mettre les plaquettes en place et en température.
- Ne jamais freinez jamais violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes, c'est à dire de figer définitivement les résines et de les rendre inutilisables même en usage normal.
- Vous pouvez au bout de quelques kilométres, augmenter progressivement la pression sur la pédale. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilométres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.
- Laisser refroidir complétement avant d'entamer la 2 éme phase du rodage.
- Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faisant de freinages ( 7 à 8) trés appuyés mais toujours de courte durée.
- Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.



Equinox76