[Article] Megane coupé Phase 1 et 2

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Ludoo
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[Article] Megane coupé Phase 1 et 2

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Message : # 17Message Ludoo
sam. 05 janvier 2019 16:44

Megane coupé "Phase 1"

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La Renault Mégane coupé est apparue en 1996 pour succéder à la Renault 19 qui a été la dernière Renault numérotée, mais cette fois ci, Renault c'est décidé a nous sortir un vrai coupé et non comme son ainée la 19 qui avait une carrosserie 3 portes dite commerciale.

Elle a fait son apparition avec 3 moteurs:
Le 1.6e K7M de 1598 cm3 qui développe la puissance de 90cv din à 5000tr/min qui a été conçue sur la base du E7j.

Elle aura le droit comme motorisation intermédiaire au 2.0L 8 soupapes le F3R de 1998 cm3 qui développe la puissance de 115 cv din à 5400tr/min.

En haut du panier, on trouve le moteur F7R de 1998 cm3 qui constitue la motorisation sportive de la gamme avec 150cv din à 6000trs/min.

Puisque le Megane Coupé/cabriolet est une voiture sportive ils ont décidé de garder le moteur diesel 1.9 aux autres modèles seulement a part les derniers coupé ph1 qui ont eu le droit au bloc moteur 1.9 DTI.



Pour compléter cette petite page je vous conseil de télécharger la vidéo réaliser par renault qui présente intégralement en 20min le coupé phase1 en 200mo ici http://equinox76.free.fr/downloads/page ... video.html









Megane coupé "Phase 2"

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Aprés trois ans de bons et loyaux services, en Avril 1999 la Megane bénéficie d'un remodelage, classique dans la vie d'une automobile.

Outre un avant inédit par la modification de ses feux et de sa calandre, et pour l'arrière les doubles feux rond laisse place a des feux plus conventionnels, mais elle renouvelle surtout sa panoplie de moteurs.



L'heure est à la baisse des cylindrées:
Une diminution avantageusement compensée par le doublement des soupapes ( et des arbres à cames ).
Ainsi, le minuscule 1.4 16V développe 95 chevaux, contre 90 seulement pour l'ancien petite 1600e.

De la même façon, le nouveau petit 1.6 16V annonce 110 chevaux, quand l'ancien gros 2 litres en libérait 115.

En outre, les nouvelles motorisations progressent sensiblement en sobriété. Vu la taille généreuse du réservoir ( 60 litres! ), ce coupé est capable d'une autonomie inhabituelle.

Et Renault abandonnera son bloc F7R qui était monté sur la ph1 et bien avant avait fait la gloire de la clio Williams pour un moteur 2.0 16v Ide qui a la particularité d'avoir une injection directe il progressera en couple mais verra sa puissance passer de 150 à 140cv, puis suite à un retrait de ventes, critiques et petits problèmes pour une technologie dont Renault a été le précurseur en Europe, Mr Renault nous greffera en remplacement un nouveau bloc 2.0 16v F4r de 140cv avec une injection plus conventionnelle.

Mais là ou Renault va se démarquer de la concurence c'est en ajoutant à son catalogue de motorisations des moteurs diesel sur un coupé en commençant par le 1.9 Dti puis viendra par la suite en remplacement le 1.9Dci beaucoup plus souple.



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"Provenance de votre Megane"

(H) Haren vilvorde ( les premiers coupés jusqu'à 1997 proviennent de ce site)
(E) Palencia ( Usine espagnole qui a repris la fabrication du coupé dans le courant de l'année 1997)
(K) Dieppe ( tous les Cabriolet Ph1 et Ph2)




Sites d'assemblage

La fabrication du coupé Megane à commencé en 1995 dans l'usine Renault Haren - Vilvoorde.
L'usine belge de Renault a cessé ses activités en Septembre 1997 causant la perte de 3100 emplois.


Ce sera l'usine Espagnole de Palencia qui reprendra la fabrication de D64 dans les courant de l'année 1997 jusqu'à sa fin de vie.









Plaque Ovale d'une pré-serie

Ci dessous une photo de la plaque Ovale de la 17éme D64 produite sur le site de Vilvoorde en 1994

Après la fermeture de l'usine Vilvoorde en 1997, ce coupé a passé de nombreuses années dans le hangar d'un musée Belge jusqu'à à être revendu à un particulier en 2014 qui en a fait une pistarde.
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Esquisse de D64 d'un membre de l'équipe de Gerard Asensio, chef de projet Design du programme X64
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Article publié par Equinox76 le 20/06/2008

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