Dans cet article, je vais essayer de retracer en partie l'histoire de la fabrication de la Megane coupé.
Notre coupé Megane à connu deux sites de production successif suite à une restructuration faite chez Renault par le PDG de l'époque Mr Louis Schweitzer. Pour permettre à Renault de passer la crise du marché de l'automobile dans le milieu des années 90 le site industriel de Vilvorde en à fait les frais.
Vilvorde en Belgique
L'histoire du coupé Mégane à commencé en Belgique dans l'usine de Vilvorde en Mars 1995:
Je n'ai pas beaucoup d'informations sur cette période malheureusement, mais je tacherais de compléter cette partie dans les années à venir.
Piquet de grève contre la fermeture du site de Vilvoorde en 1997, mais le site fermera tout de même avec 3100 suppressions d'emplois à la clef
Le 27 janvier 1997, l’annonce de la fermeture de Renault-Vilvorde tombait. Les 3 100 travailleurs ne se sont pas laissés faire. Retour sur ces événements.
Le 21 mai 1997, les travailleurs en grève bloquent les accès de l'usine Renault de Vilvorde
25 juillet. Les clés des 5 300 voitures sont redonnées. Ou plutôt, jetées sur la rue, comme la direction l’a fait avec les travailleurs. C’est la direction qui devra s’arranger pour voir quelle clé correspond à quelle voiture...
4 septembre 1997, La dernière voiture Renault sort de la chaîne.
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Palencia en Espagne
Jusqu'à lors la fabrication du coupé Megane était réalisé dans l'usine de Vilvorde en Belgique (env 4000employés). Mais suite a l'annonce en février 1997 de la fermeture de l'usine de Vilvorde pour le 3éme semestre 1997, L'assemblage du coupé Megane sera désormais réalisé en Espagne dans l'usine de Palencia qui assemble déjà la B64.
16 Mai 1997: Lancement de la fabrication des premiers coupé dans la partie tôlerie de l'usine de Palencia
19 Septembre 1997: L'accord de fabrication est obtenu
02 Octobre 1997:L'accord de commercialisation est obtenu
06 Octobre 1997: L'usine de Palencia passe en horaire de travail (3x8) pour une production journalière de 1100 Megane par jour (berline, classic, coupé).
01 Mars 1998: Réalisation de la 8 millionième voiture des usines renault d'espagne et ceci dans l'usine de Palencia. Et devinez quoi c'est un coupé Megane 1.6E Jaune, air conditionné, ABS.
la voici:
18 Décembre 1998: Accord de fabrication obtenu pour la Phase 2.
Au passage 266341 Megane ont étaient assemblées en 1998 dans l'usine de Palencia. Un record sur une seule année pour cette usine !
22 Janvier 1999: Accord de commercialisation obtenu pour le coupé Phase 2 en 1.6 16v
28 Janvier 1999: Arrêt de production de la phase 1 pour faire place à sa remplaçante la phase 2. (il y a eu pendant quelques semaines les 2 phases sur la ligne de production).
Début Décembre 1999: Présentation sur le site de Palencia à la presse du moteur IDE f5r à injection directe. qui va équiper notre coupé.
Il succède au 2.0L 16V F7r de la phase 1 qui s'est arrête en début d'année 1999 laissant notre coupé ph2 sans motorisation 2l essence pendant quelques mois. (suite à une remarque de Lemassonseb, cette présentation à la presse est un peu tardive car son coupé Ide equipé du F5r est immatriculé en septembre 1999 !)
14 Décembre 1999: Fabrication de la 800.000éme Megane dans l'usine de Palencia.
05 septembre 2001: Fabrication de la 1.000.000 Megane à Palencia et c'est un coupé Phase 2 IDE rouge
27 Octobre 2001: Fabrication de la 3.000.000 voiture dans l'usine de Palencia, et notre coupé a de la chance car cela tombe sur un coupé Ph2 Vert Abysse 1.6 16v.
19 Juillet 2002: C'est la fin du D64 Renault mes amis, et de la production de la megane coupé sur le site de Palencia.
Depuis le 02 Octobre 1997 (date l'arrivée du coupé en Espagne) il y aura eu 204.898 coupé de produit.
Je n'ai pas les chiffres de production sur le site de Vilvorde en Belgique mais il faut compter environ 40.000 Megane coupé produites à Vilvorde. Ce qui nous fait environ 245.000 Megane coupé de produites au total.