[ Coupé 2l16 "Monte carlo" et Cabriolet 16v ] equinox76

Venez vous présenter vous et votre Megane Coupé ou Cabriolet uniquement.
(PRESENTATION OBLIGATOIRE)
Répondre
Avatar du membre
equinox76
Administrateur du site
Messages : 103
Enregistré le : 03 janv. 2019, 11:29

[ Coupé 2l16 "Monte carlo" et Cabriolet 16v ] equinox76

Message : # 24Message equinox76
05 janv. 2019, 21:58

Megane coupé "Monte Carlo"


Je vais tenter de vous présenter ma belle en quelques lignes depuis le jour où elle est devenue mienne.



Présentation

Tout à commencé en juin 2004 où étant arrivé à la fin de ma période jeune conducteur, je voulais remplacer ma première voiture "un R19 TXE 1721cm3 92cv" par un modèle plus puissant de la marque au losange.

Le choix avait été fait sur une clio Williams mais je me suis vite rendu compte que les prix étaient surcotés pour, de plus, des kilométrages trop élevés. Et je suis tombé sur un article sur le web qui ventait les vertus de la megane coupé 16V, avec au moins un point commun avec la clio Williams, LE MOTEUR qui en été tout simplement une evolution.

J'ai donc cherché de ce coté la , et je me suis aperçu que c'était plus abordable ou sinon dans les memes tarifs mais avec moins de kilomètres et mieux equipé. Et Je suis tombé sur une annonce sur le site 321auto qui présentait un coupé megane jaune tournesol d'une série limitée nommée "MONTE CARLO" avec quelques équipements supplémentaire par rapport à la 16v de base. Cette série limitée à 450 exemplaires avec des jantes, sellerie, béquets et stickers spécifiques m'a presque fait oublier la clio williams en étant encore plus rare.

Aprés un coup de téléphone elle etait toujours disponible et le RDV fut pris pour découvrir la bête. Nous sommes deja le 10 juillet 2004, quand je pars en direction de Cabourg dans le calvados pour découvrir celle qui sera par la suite à moi. A mon arrivée, j'ai craqué tout de suite quand j'ai vu l'état dans laquelle elle était, aprés un essai j'étais complétement conquis. Je me voyais deja derrière ce volant pour parcourir encore des milliers de kilomètres en sa compagnie.

Après un second RDV, j'ai pris possession de ma meggy le 14 juillet 2004. Elle avait 69.000kms et un carnet d'entretien à jour. Le retour a été une joie et ce bonheur est toujours aussi présent depuis ce jour et ce à chaque fois que je roule à son volant.

Voilà pour les présentations, je vais continuer par quelques photos et commentaires tout au long de ses évolutions.





Le premier jour

La voici à la seconde maison de son ancien propriétaire, un homme en pré-retraire qui a du se séparer a contre coeur de cette megane pour une auto avec plus de place pour transporter les petits enfants. Il a eu plusieurs Gt turbo et un clio16s avant la megane. Comme vous pouvez le voir, elle était équipée d'une bande pare-soleil "MONTE CARLO" pas d'origine et un crochet d'attelage pour transporter une moto et un pommeau de vitesses momo.

Image




les premières modifications esthétiques


Dès le premier mois
elle a subit de petites retouches esthétiques:
- suppression du crochet d'attelage,
- peinture des poignées de portes extérieures
- peinture du bouton d'ouverture du coffre
- entourage de feux arrières repeint en jaune
- poste clarion dxz928r et module télécommande au volant



Image





Les modifications moteur et trains roulant



En decembre 2004
j'ai installé une ligne d'échappement Devil en inox comprenant:
- tube afrique
- intermediaire
- silencieux xl102

Image


A la suite de cela, j'ai passé la megane sur un banc de puissance pour mesurer le gain apporté par une ligne complète:
- 153.9cv à 5900trs/min
- 20.4mk à 4500trs/min




En février 2005
la megane a reçu un collecteur d'échappement inox devil qui a entrainé la suppression de la vanne EGR car pas de raccord sur le collecteur devil pour l'EGR.

Un autre passage au banc a été réalisé à la suite:
152.6cv à 6047trs/min
20.4mk à 4400trs/min

Il y a donc une perte de puissance max avec le collecteur devil par rapport à celui d'origine, mais en utilisation réelle la voiture a plus de pêche car elle gagne 7cv au rupteur par rapport à l'origine. Elle est donc beaucoup plus puissante dans les tours avec ce collecteur là où avant la courbe de puissance chutait brutalement. Cela permet de dépasser le regime de P/max pour passer les rapports et ainsi retomber sur la puissance max au rapport supérieur.





En juillet 2005
le freinage a ete revu car il n'est pas super endurant d'origine.

L'investissement a été fait dans:
- 4 durites aviations
- une paire de disques semi-percés et rainurés EBC
- des plaquettes de frein Mintex 1155
- liquide de frein haute performance

et le freinage a complètement changé en efficacité et en endurance surtout.

Image






Toujours en juillet 2005
une admission dynamique est venue faire son apparition sur la Megane afin d'optimiser le gavage en air frais de la megane 16V qui est loin d'être efficace de série.

Image

Image [color=FF0000]video avec la sonoriée[/color]Image

un passage au banc de nouveau a donné comme résultat:
159.1cv à 6026trs/min
21.5 mk à 4400trs/min



En janvier 2006
le collecteur devil a laissé sa place a celui de renault sport de la megane cup. Ce collecteur a été monté par la société STRS qui a aussi réalisé les modifications pour l'adapter sur la megane 16v de série.

Image

Puis nouveau passage au banc dont voici le résultat:
162.9cv
22.3mk



En mars 2006
des AAC de clio williams sont venus prendre la place de ceux d'origine dans le but d'optimiser encore un peu le fonctionnement de ce F7R sans perdre trop de couple pour une conduite normale.

Sur le banc cette modification donne:
168cv à 6390trs/min chez STRS. 171.5cv chez technomap
21.18mk à 4960trs/min
Ce qui commence a faire un moteur assez sympa dans les tours.
Image





En Juin 2006
la megane a reçu 4 jantes neuves d'origine de la MC, et de nouvelles plaquettes avant de marque Ferrodo DS2500 encore plus efficaces que les mintex mais par contre elles salissent énormément les jantes.




Septembre 2006
des nouveaux tapis 3d Renault pour le coupé megane
- 1 tapis de coffre renault pour le coupé
- 1 autoradio JVC KD-LHX551
- un kit eclaté Focal 2 voie acces 165A1
- suppression de la bande pare-soleil "Monte carlo"




Decembre 2006
- Décrantage du train Arrière de -15mm
- 4 amortisseurs Koni relgabe et 2 ressorts H&R -30.
- Reprogrammation du calculateur d'origine par la société Technomap à Dieppe. il y a également un décalage du rupteur de 300trs

sur le banc Technomap cette reprogrammation donne:
177.6cv a 6500trs
22.4mk a 4500trs

sur le banc STRS,cela donne aucun gain en puissance max, et 0.6mk de couple max. Mais le principal avantage c'est que le moteur a bas et mi-regime est beaucoup plus plein qu'avant la reprog


Juin 2006

Voici normalement la dernière modification, elle a eu le droit a la remise en état de mes anciennes jantes d'origine en Gris anthracite (beaucoup d'heures de boulot) et la pose de 4 pneus Toyo semi-slick R888 en 195/50/16 pour la piste dont voici quelques photos ci dessous. après la sortie piste elle récupère ses 4 jantes Alu standard.


Image

Image

Image





Avril 2008
Montage de disques avants Brembo MAX Ranurés en remplacement des EBC semi-percés ranurés. (ils sont aussi performants pour 2X moins chère.)




Avril 2009
Montage d'amortisseurs Viarouge de la gamme Sport en remplacement des cartouches Koni réglables.


Mai 2010
Montage de 4 élargisseurs de voies double centrage de 16mm d'épaisseur "bratex" avec des goujons + écrous et écrous antivol




2017
remise en place des feux arrières d'origine et des poignées intérieures et extérieures
remise en place du poste CD d'origine et de l'antenne

Son premier lustrage à l'orbitale :D







L'avenir

Rien sauf lui faire son entretien correctement.
Elle est arrive a une puissance qui me convient sans dégrader la fiabilité et les frais d'entretien.










quelques photos


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
4.jpg
nurburgring_sans_plaque_06052018 (1).jpg
nurburgring_sans_plaque_06052018 (3).jpg
nurburgring_sans_plaque_06052018 (4).jpg
nurburgring_sans_plaque_06052018 (5).jpg
pont-pierre2018_1-modif.jpg
pont-pierre2018_2-modif.jpg
pont-pierre2018_3-modif.jpg
Modifié en dernier par equinox76 le 06 janv. 2019, 11:57, modifié 2 fois.

Avatar du membre
equinox76
Administrateur du site
Messages : 103
Enregistré le : 03 janv. 2019, 11:29

Re: [ coupé 2l16 "Monte carlo"] equinox76

Message : # 28Message equinox76
05 janv. 2019, 22:56

Megane Cabriolet 16v "Tentation"


Je vais vous présenter la petite dernière qui vient d'arriver pour tenir compagnie à la MC.



Présentation

C'est en 2017 que je me suis mis à la recherche d'un Cabriolet 16v. ce qui m'a décidé à sauter le pas, c'est qu'il commence à être rare de trouver un modèle d'origine en bon état carrosserie.
J'avais comme critère de recherche: une Ph1 avec le 2L 16v et le cuir avec moins de 200.000km et si possible en F7R714 et pour la teinte je n'avais pas de préférence.

Après quelques mois de recherche, j'ai trouvé cette Cabriolet de 1997 en Tentation avec le road box et totalisant 103000km avec la même propriétaire depuis 1997 et ayant toujours stationné dans un parking souterrain.



Travaux


a venir







Photos

aily0218.jpg
cabriolet 2018 pourville.jpg
IMG_20190102_162927.jpg
[img-rotate]IMG_20190102_162957.jpg[/img-rotate]
IMG_20190102_163616.jpg

Prod29
Messages : 18
Enregistré le : 05 janv. 2019, 23:32

Re: [ Coupé 2l16 "Monte carlo" et Cabriolet 16v ] equinox76

Message : # 94Message Prod29
07 janv. 2019, 19:57

Je kiff ton garage !! C'est clean et y a de l'espace :love:

Avatar du membre
Jef44
Administrateur du site
Messages : 72
Enregistré le : 02 janv. 2019, 21:23

Re: [ Coupé 2l16 "Monte carlo" et Cabriolet 16v ] equinox76

Message : # 284Message Jef44
06 avr. 2019, 08:57

:popcorn: :fete: :love:
On peut ralentir la vitesse mais pas la passionImage
Image

Thoms25
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2019, 16:41

Re: [ Coupé 2l16 "Monte carlo" et Cabriolet 16v ] equinox76

Message : # 339Message Thoms25
10 mai 2019, 15:50

Superbe ta MC

Ludexige
Messages : 4
Enregistré le : 10 sept. 2019, 09:11

Re: [ Coupé 2l16 "Monte carlo" et Cabriolet 16v ] equinox76

Message : # 438Message Ludexige
10 sept. 2019, 09:38

J'adore ta Mégane cabriolet

Répondre