[coupé ph.1 2.0 16v] omega
[coupé ph.1 2.0 16v] omega
Salutations à tous,
Nouvellement inscrit sur le forum, je passe par la traditionnelle case présentation. Je suis situé en RP, et je n'en suis pas à ma première meggy. Je m'étais d'ailleurs inscrit sur le précédent forum il y a quelques années, mais mon compte a du logiquement être supprimé car je n'ai finalement pas posté grand chose au fil du temps. Je compte bien me rattraper cette fois-ci .
Bon après ces premiers prolégomènes un peu longuets, passons au vif du sujet qui est de l'auto.
C'est donc un coupé phase 1, 2.0 16v (F7R 714), bleu méthyl (ma couleur favorite sur cette auto), de début 99 (mais probablement construite fin 98), avec 145000km au compteur, intérieur cuir, clim, toute d'origine à part un silencieux sport inox (marque inconnue). Elle est globalement en très bon état, avec toutefois un certain nombre de points d'attention et de petites choses à régler lorsque je l'ai achetée. Assez peu d'historique des précédents proprios ce qui n'est pas top, ce que j'évite d'ailleurs en général mais je me suis vraiment fié à l'état général de l'auto.
Nous sommes en 2019 et il devient visiblement vraiment difficile de trouver un exemplaire d'origine en bon état, cela m'a pris presque 6 mois avant de me décider pour celle-ci.
Auparavant j'ai possédé une phase 2, avec le 1.6 16v, noir nacré, intérieur tissu, entièrement d'origine. Je l'ai revendue pour acheter celle-ci.
Bon, clairement, c'est bien cette version que je voulais à la base , on va dire que je ne regrette que la consommation bien plus sobre du 1.6 16v qui est objectivement plus efficace en terme de rapport perfs/conso.
J'ai déjà réglé la plupart des soucis notés lors de l'achat, mais il me reste tout de même les points suivants à voir et je compte donc sur l'expérience et les bons conseils des personnes du forum qui possèdent une phase 1 depuis quelques années
- mon intérieur est la version cuir bleu foncé (code 'DVINCI' dans la portière). Il est un peu marqué/usé (pas de trou), notamment sur le coté face portière des sièges. Quelqu'un connaît il le code couleur RAL (ou autre) de ce cuir bleu?
Je pensais tenter une restauration/repigmentation légère des sièges.
Après, j'ai aussi du jeu dans le dossier de mon siège conducteur, ce qui commence à être un peu pénible notamment lors des gros freinages ou le siège vient "se pousser" contre mon dos.
Il vaut sûrement mieux que je le change. Pas évident d'en trouver en bon état sur LBC. Est-ce qu'un siège de phase 2 peut aussi convenir? pas d'incompatibilité avec les branchements dessous?
- le verrouillage de ma trappe à essence semble faire des siennes. L'ouverture fonctionne (si on le ferme "à la main" en poussant la tirette), mais pas la fermeture, lorsque je déverrouille l'auto j'ai un vieux bruit de moteur "qui tourne dans le vide". La tige de fermeture semble être cassée en deux. Certains diront que le problème est connu, en effet j'ai déjà trouvé des informations sur des réparations de cette fameuse tige (mais pour scénic). Est-ce que certains ont déjà réparé cette tige ou mieux vaut changer tout le mécanisme de fermeture ?
- toujours sur les ouvrants: je n'ai qu'une clé/commande, et c'est donc le système infrarouge. Pour déverrouiller l'auto je dois vraiment être à 50cm de la portière (en visant le capteur au niveau du plafonnier évidemment). Normal ?
J'ai pas tenté de changer les piles, à ce niveau le système RF des phases 2 est une vraie progression (et l'antidémarrage est pénible sur les phases 1)
- la conso: cela est toujours un débat pas simple, car dépendant de l'utilisation, le type de trajet, la saison etc. mais pour le moment, même en roulant pépère je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 10L/100 (j'étais aux alentours de 6 à 6,5L en moyenne avec la 1.6 16v)
Voila, je vais arrêter ce premier post de présentation ici, merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout! :super:
A bientôt
Nouvellement inscrit sur le forum, je passe par la traditionnelle case présentation. Je suis situé en RP, et je n'en suis pas à ma première meggy. Je m'étais d'ailleurs inscrit sur le précédent forum il y a quelques années, mais mon compte a du logiquement être supprimé car je n'ai finalement pas posté grand chose au fil du temps. Je compte bien me rattraper cette fois-ci .
Bon après ces premiers prolégomènes un peu longuets, passons au vif du sujet qui est de l'auto.
C'est donc un coupé phase 1, 2.0 16v (F7R 714), bleu méthyl (ma couleur favorite sur cette auto), de début 99 (mais probablement construite fin 98), avec 145000km au compteur, intérieur cuir, clim, toute d'origine à part un silencieux sport inox (marque inconnue). Elle est globalement en très bon état, avec toutefois un certain nombre de points d'attention et de petites choses à régler lorsque je l'ai achetée. Assez peu d'historique des précédents proprios ce qui n'est pas top, ce que j'évite d'ailleurs en général mais je me suis vraiment fié à l'état général de l'auto.
Nous sommes en 2019 et il devient visiblement vraiment difficile de trouver un exemplaire d'origine en bon état, cela m'a pris presque 6 mois avant de me décider pour celle-ci.
Auparavant j'ai possédé une phase 2, avec le 1.6 16v, noir nacré, intérieur tissu, entièrement d'origine. Je l'ai revendue pour acheter celle-ci.
Bon, clairement, c'est bien cette version que je voulais à la base , on va dire que je ne regrette que la consommation bien plus sobre du 1.6 16v qui est objectivement plus efficace en terme de rapport perfs/conso.
J'ai déjà réglé la plupart des soucis notés lors de l'achat, mais il me reste tout de même les points suivants à voir et je compte donc sur l'expérience et les bons conseils des personnes du forum qui possèdent une phase 1 depuis quelques années
- mon intérieur est la version cuir bleu foncé (code 'DVINCI' dans la portière). Il est un peu marqué/usé (pas de trou), notamment sur le coté face portière des sièges. Quelqu'un connaît il le code couleur RAL (ou autre) de ce cuir bleu?
Je pensais tenter une restauration/repigmentation légère des sièges.
Après, j'ai aussi du jeu dans le dossier de mon siège conducteur, ce qui commence à être un peu pénible notamment lors des gros freinages ou le siège vient "se pousser" contre mon dos.
Il vaut sûrement mieux que je le change. Pas évident d'en trouver en bon état sur LBC. Est-ce qu'un siège de phase 2 peut aussi convenir? pas d'incompatibilité avec les branchements dessous?
- le verrouillage de ma trappe à essence semble faire des siennes. L'ouverture fonctionne (si on le ferme "à la main" en poussant la tirette), mais pas la fermeture, lorsque je déverrouille l'auto j'ai un vieux bruit de moteur "qui tourne dans le vide". La tige de fermeture semble être cassée en deux. Certains diront que le problème est connu, en effet j'ai déjà trouvé des informations sur des réparations de cette fameuse tige (mais pour scénic). Est-ce que certains ont déjà réparé cette tige ou mieux vaut changer tout le mécanisme de fermeture ?
- toujours sur les ouvrants: je n'ai qu'une clé/commande, et c'est donc le système infrarouge. Pour déverrouiller l'auto je dois vraiment être à 50cm de la portière (en visant le capteur au niveau du plafonnier évidemment). Normal ?
J'ai pas tenté de changer les piles, à ce niveau le système RF des phases 2 est une vraie progression (et l'antidémarrage est pénible sur les phases 1)
- la conso: cela est toujours un débat pas simple, car dépendant de l'utilisation, le type de trajet, la saison etc. mais pour le moment, même en roulant pépère je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 10L/100 (j'étais aux alentours de 6 à 6,5L en moyenne avec la 1.6 16v)
Voila, je vais arrêter ce premier post de présentation ici, merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout! :super:
A bientôt
Re: [coupé ph.1 2.0 16v] omega
Bienvenue à toi et ta meggy
Bonne route sur le forum
Bonne route sur le forum
Re: [coupé ph.1 2.0 16v] omega
Merci
Personne pour répondre à mes quelques petites questions?
Personne pour répondre à mes quelques petites questions?
Re: [coupé ph.1 2.0 16v] omega
Pour la fermeture oui normal à 50 cm
Un conseil pour ta trappe à essence
Change le boîtier c est tous simple à faire
Un conseil pour ta trappe à essence
Change le boîtier c est tous simple à faire
Re: [coupé ph.1 2.0 16v] omega
Merci pour ta réponse.
Il me semblait aussi que c'était le plus simple a faire, après c'est pas l'endroit le plus accessible sur cette auto.
Pour la conso, je me répond a moi-même après un peu plus d'utilisation : on peut être bien en dessous des 10L/100km en utilisation mixte sans trop "attaquer": autour de 8,5L/100. Je dois avoir une des rares autos qui n'a pas l'ODB et je ne peux donc faire le calcul qu'à chaque plein (la jauge avec l'aiguille n'est pas toujours parfaitement précise)
Il me semblait aussi que c'était le plus simple a faire, après c'est pas l'endroit le plus accessible sur cette auto.
Pour la conso, je me répond a moi-même après un peu plus d'utilisation : on peut être bien en dessous des 10L/100km en utilisation mixte sans trop "attaquer": autour de 8,5L/100. Je dois avoir une des rares autos qui n'a pas l'ODB et je ne peux donc faire le calcul qu'à chaque plein (la jauge avec l'aiguille n'est pas toujours parfaitement précise)
Re: [coupé ph.1 2.0 16v] omega
N ésite pas à poster des photos de ta belle
Oui c est ça a peu près 8l en mixte
Oui c est ça a peu près 8l en mixte
Re: [coupé ph.1 2.0 16v] omega
Salut, quelle belle voiture tu a