[ Article ] Réparation moteur/hydraulique Cabriolet

Tout ce qui concerne la robe de votre Megane
Répondre
Avatar du membre
equinox76
Administrateur du site
Messages : 103
Enregistré le : 03 janv. 2019, 11:29

[ Article ] Réparation moteur/hydraulique Cabriolet

Message : # 131Message equinox76
19 janv. 2019, 21:01

Ayant un problème d'ouverture de la capote lors de l'achat de ma Mégane cabriolet 2.O 16V, je me suis donc penché sur la question. Ceci est un problème classique connue chez Renault d'accouplement du moteur électrique et de la pompe hydraulique.


Outils:
-torx 25
-torx 30
-clé de 10
-tournevis plat
-chiffon
-Kit de réparation

Temps: 1h30 environ

Cout: environ 20 euros



Pour résumer: lors de sa mise en fonction, on entendait bien le moteur électrique tourné, mais il y avait comme un manque de puissance pour replier ou déplier la capote. Il fallait donc l'aider manuellement pendant que quelqu'un d'autre appuyait sur le bouton de commande.

On commence d'abord par sortir de son support le bloc moteur électrique plus pompe hydraulique: (Il y a 2 vis torx 25 pour défaire le bloc de son emplacement et ensuite 2 autre torx en 25 et une torx de 30 pour défaire la platine métal qui retient les relais)

Image

Dans le même temps, on débranchera les connecteurs électriques (4 sur le dessus et celui d'alimentation du moteur électrique). Dans le même temps, on enlèvera les 2 goujons en plastique de 10 qui maintiennent le bloc de commande en bas a gauche pour pouvoir défaire la connectique pour travailler plus librement.

Image

Ensuite, on a donc notre bloc moteur/pompe libre. Il ne reste plus qu'à enlever les 2 vis torx de 25 qui relient le moteur électrique à la pompe hydraulique.

Image

On peut donc ensuite désaccoupler le moteur de la pompe. Attention il risque d'y avoir un peu d'huile qui coule, prévoyez un chiffon!

Enfin on arrive au cœur du problème. Là, le pignon d'entrainement du moteur électrique est libre sur l'arbre. Il suffit juste de le retirer.

Voilà dans l'état ou était le mien:
On voit qu'il est casser de chaque coté, sur le méplat. De ce fait l'arbre tourne sur lui même sans entrainer.

Image

On va donc le remplacer par un kit qui provient de chez Renault:

ImageImage

le Référence de celui-ci est donc:
Ref: 77 012 072 49
Dénomination: kit de réparation
Dans celui ci on retrouvera un joint d'étanchéité neuf, le pignon ainsi que 2 vis torx de 25.

Enfin il ne reste plus qu'à remonter tout le système en suivant le démarche inverse.

Enfin faite fonctionner la capote 2-3 fois pour faire la purge en regardant le niveau à chaque pour qu'il ne soit pas au minimum et faite le plein si nécessaire.



On dit donc merci Renault qui eux change le moteur complet, en sachant que le cout d'un moteur complet est de 1000 euros environ neuf et dans les 300 euros d'occasion

Brugs
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2019, 18:51

Re: [ Article ] Réparation moteur/hydraulique Cabriolet

Message : # 365Message Brugs
27 mai 2019, 13:52

Bonjour La pièce ne se faisant plus chez renault
Usinage d'une pièce d'adaptation une nouvelle jeunesse pour l'ouverture et la fermeture de ma capote
Que du bonheur :langue:

ping44
Messages : 31
Enregistré le : 30 mars 2019, 13:13
Localisation : 44
ma ou mes megane : : cab ph2 1.6 16v

Re: [ Article ] Réparation moteur/hydraulique Cabriolet

Message : # 367Message ping44
29 mai 2019, 23:44

Bonsoir

Bien joué !! en aluminium apparemment ...
Ca serait bien de rajouter le plan coté au cas ou :))

Brugs
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2019, 18:51

Re: [ Article ] Réparation moteur/hydraulique Cabriolet

Message : # 371Message Brugs
31 mai 2019, 12:33

Oui en alu c'est vrais pour les côtes je ferais un relevé si je dois re démonter j'ai pas relevé. J'ai porté le moteur et la pièce plastique a l usineur. J'ai juste fait une petit modif pour faire une rainure débouchante. Mais pas prise en photo

Avatar du membre
equinox76
Administrateur du site
Messages : 103
Enregistré le : 03 janv. 2019, 11:29

Re: [ Article ] Réparation moteur/hydraulique Cabriolet

Message : # 383Message equinox76
05 juin 2019, 22:56

bien joué ;-)


tu as des photos de l'uatre face de la piece ?

et ton usineur il ne serait pas pret a faire d'autres exemplaires de cette pièce par hasard ?

vanado
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2021, 17:11
ma ou mes megane : : Megane Cabriolet

Re: [ Article ] Réparation moteur/hydraulique Cabriolet

Message : # 870Message vanado
14 avr. 2021, 17:24

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me communiquer le diamètre et la section du joint ?
Y a t-il un fichier STL pour imprimer ce pignon ?
Merci d'avance pour vos retours.

Répondre