[Article] Les Noms de code Renault

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equinox76
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[Article] Les Noms de code Renault

#1

Message : # 63Message equinox76
dim. 06 janvier 2019 19:37

Dans cet Article je vais essayer de répertorier différentes Informations sur la plaque Ovale servant d'identification sur les véhicules de la marque Renault depuis 1909. Mais je vais également dans le bas de l'article ajouter des infos sur les codes de production des usines, moteur et véhicules.

Déchiffrer sa plaque ovale:


a partir de 1997:


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1.JPG
1.JPG (80.67 Kio) Vu 1284 fois



A partir de 1995:

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2.JPG
2.JPG (96.77 Kio) Vu 1284 fois

Avant 1995:

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2) Code de provenance du véhicule:


Cette lettre permet de connaitre dans quelle usine votre véhicule a t'il été assemblé. Elle est située Au debut du Numero de fabrication.
3.JPG
3.JPG (67.49 Kio) Vu 1284 fois





3) Nom de code des véhicules et projets Renault:



Projets

108: "grosse 4CV aux airs de Tatra, avec moteur arrière de 11 CV" (1948) (fin 1948 -> abandonnée automne 1949)
106: 4 CV
107: Primalégère
109: Dauphine (1956)
110: Frégate (1951)
112: R3 et R4 (1961)
113: R8 (1961)
114: Remplaçante de la Frégate à V6 (abandonnée)
115: R16 (1965)
117: R12 (1969)
118: R6
119: R10
120: Projet H - prototype haut de gamme
121: R14 (1976)
122/139: R5 (1972)
124: R5 - fabriquée en Espagne
126: R12 - fabriquée en Espagne
127: R20 / R30 (1975)
128: Siete / R7 - version tricorps de la R5
129: R25
130: R15 (1971)
131/132: R17
133: R12 break
134: R18 berline (1978)
135: R18 break (1979)
136: Fuego (1980)
139: R5 5p
143: Projet de coupé par Opron sur base Supercinq
235: R18 break société


XR4: R4
XR5: R5
X01: Projet de mini-véhicule électrique étudié en commun avec Volvo
X06: Twingo (C,S)
J11: Espace 1
X13: Estafette
X14: R14
X16: Futur roadster (E) - projet abandonné
X17: R12 (Dacia)
X18: R6

X20: Trafic 1
X24: Mascott
K25: Megane 1 Break
X27: R20 et R30
X29: R25 (B)

X34: R18
X37: R11 (B,C,S)

X40: Supercinq (B,C,S, F : Express VU, K : Express VP )
X41: Dacia Supernova et Solenza (B)
X42: R9 (L)
X44: Twingo 2 (C,S)
X45: futur petit SUV (H) --> Koleos
X48: R21 (B,K,L)
X49: futur grand SUV (H)

X50: Alpine V6 GT et Turbo (1984)
X52: Restylage de l'Alliance - abandonné
X53: R19 (B,C,L,S,E)
X54: Safrane (B)
X56: Laguna (B,K)
X57: Clio (B,C,S)
X58: Premier (L) - la R21 americaine ?
X59: Allure - version coupé de la Premier

X60: Ex-Twingo (-1) - aurait du sortir dans les années 80
X61: Kangoo 2 (F,K)
W62: Master 3
X63: Espace 2 (J)
X64: Megane (B,D,E,J,L,S,F)
X65: Clio 2 (B,C,L,S)
X66: Espace 3 (J,D) => Avantime D66
X67: Avantime 2 - projet abandonné

X70: Master 2 (E,F,J,H,U)
X71: Alpine A410
X73: Vel Satis (B)
X74: Laguna 2 (B,K,G)
X75: Dacia 13/07/1309/1310 (L,U) - équivalent R12
X76: Kangoo (F,K)
X77: Modus (J,G)

X80: Master 1
X81: Espace 4 (J)
X83: Trafic 2 (E,F,J)
X84: Megane 2 (B,C,E,G,K,L,J,S,R)
X85: Clio 3 (B,C,G,L,S)
X86: Campus - projet de voiture entre la Clio et la Twingo
X89: Twingo 2 (C) - abandonnée au profit de la X44

X90: Logan (B,L,K,F,R)
X91: Laguna 3 (B,K,D)
X92: Vel Satis 2 (B) ou Koleos
X93: Espace 5 (J)
X94: Spider (E)
X95: Megane 3 (B,C,E,G,K,L,J,S)
X96: Nouveau monospace (J)
X98: Clio 4



Variantes


B: 5 portes
C: 3 portes
D: coupé
E: cabriolet ou roadster
F: fourgonnette utilitaire
G: société sur base 5 portes
H: SUV
J: monospace
K: estate (ou break) - aussi utilisé pour les versions VP du kangoo
L: berline 4 portes
R: monospace version longue
S: société sur base 3 portes
U: Pick up (VU: chassis cabine)
V: Société sur base break

W: projet à l'étude non validé
X: projet à l'etude validé (mise en production assurée)
Z: utilisé pour les concept cars






Prototypes

Concept Car


Mégane: paris 1988
Z01: Scenic: francfort 1991
Z02: Laguna roadster: paris 1990
Z03: Racoon: geneve 1993
Z04: Argos: geneve 1994
Z05: Ludos & Modus : paris 1994
Z06: Initiale: francfort 1995
Z07: Fiftie: geneve 1996
Z08: Zo: geneve 1998
Z09: Vel Satis:paris 1998
Z10: Koleos geneve 2000
Z11: Roaster ("Berlinette") non presentée
Z12: Talisman: francfort 2001
Z13: Ellypse: paris 2002
Z14: BeBop & Bebop: francfort 2003
Z15: Wind geneve 2004
Z16: Fluence: Waddesdon Manor 2004
Z17: Zoé: geneve 2005
Z18: Egeus: francfort 2005
Z19: Altica : geneve 2006
Z20: Nepta : paris 2006




Concept Van

Modus 1: paris 1994
Modus 2: paris 2000
Operandi: paris 2000




Concept Truck


Virages: 1986 (Magnum)
Radiance: frankfort 2004





Show cars

(prefiguration de vehicules de serie)

Z56: Evado: geneve 1995
Z76: Pangea: geneve 1997
Z66: Avantime: geneve 1999
Z83: Trafic DataSpace: frankfort 2001
Z81: Espace : geneve 2002
Z77: Modus: geneve 2004
Z83: Trafic Deck Up: bruxelles 2004
Z44: Twingo: paris 2006
Z45: Koleos: paris 2006
ZK85: Clio Grand Tour: geneve 2007
ZK61: Kangoo Compact : frankfort 2007
ZD91: Laguna Coupé : frankfort 2007




Concept Cars R&D

Vesta1
Vesta 2
Next (1995)
Zoom (avec matra)







Moteurs



Essence


Bloc A:

Bloc C:
- Cleon

Bloc D:
- D7D : 1.0
- D4D : 1.0 16v
- D7F : 1.2 & 1.2 GPL
- D4F : 1.2 16v - 75ch
- ??F : 1.2 16v - 100ch

Bloc F:
- F1N : 1.7 8s - 75ch
- F2N : 1.7 8s - 82ch, 90ch ou 92ch
- F3N : 1.7 8s - 94 ou 107ch
- F3P : 1.8 8s - 95, 100 ou 113ch
- F3R : 2.0 8s - 110 ch
- F4R : 2.0 16v 140 ou 172ch
- F4R T : 2.0 T 165ch
- F4R T : 2.0 T 225ch
- F5R (M1G*) : 2.0 ide
- F7P : 1.8 16s - 137 ou 140ch
- F7R : 2.0 16s - 150ch


Bloc H: rempaçant du bloc K, il sera décliné en 1400 et 1600
- H5M
Bloc J:
- J5T : 2.2 carbu 2 soupapes
- J5R : 2.0 carbu 2 soupapes
- J6R : 2.0 injection 2 soupapes
- J7T : 2.2 injection 3 soupapes
- J7R : 2.0 injection 3 soupapes
Bloc K:
- K7J : 1.4
- K4J : 1.4 16v
- K4M : 1.6 16v
Bloc L:
- L7X : 3.0 V6
Bloc M:
- M4R: 2.0 16v 140 ch
- M4Rt: 2.0 16v 200 ch
N7Q : 2.0 16s - 140 ch (d'origine Volvo)
V4Y: 3.5 V6
Bloc S:
- Sofim
Bloc Z:
- PRV : V6



Diesel


1.2 dCi
Bloc K: 1.5l dCi
- K9K BP : 65ch
- K9K HP : 88ch
- K9K THP: 110ch
Bloc F:
- F8M : 1.6l diesel (ex : R5, R11)
- F8Q : 1.9l diesel atmo 2 soupapes par cylindre (ex: Clio 1.9D)
- F8Qt: 1.9l diesel turbo 2 soupapes par cylindre (ex: R19 1.9Dt)
- F9Q : 1.9l dCi
M9R (M1D*): 2.0l dCi
Bloc G:
- G8T : 2.2l diesel atmo 3 soupapes par cylindre (ex: Laguna 2.2D)

- G8Tt: 2.2l diesel turbo 3 soupapes par cylindre (ex: Safrane 2.2Dt)
- G9U : 2.5l diesel turbo 4 soupapes par cylindre (ex: Master 2.5DCi)
- G9T : 2.2l dCi
J8S : 2.1Dt
P9X: V6 izuzu
V9X: 3.0l dCi V6 (dérivé du V6 3.5 l essence de Nissan)
ZD30: 3.0l dCi (140ch - Master)




Signification des chiffres et lettres




Lettre base moteur:


A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D: Carter cylindre fonte / futs intégrés
E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F: Carter cylindre fonte / futs intégrés
G: Carter cylindre fonte
H: (attente info, bloc remplaçant du K)
J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K: Carter cylindre fonte / futs intégrés
L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M: (Bloc remplaçant du F)
N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V: moteur Nissan (3.5l)
Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)



Chiffre culasse:


1: Ess soupapes // carbus simple corps
2: Ess soupapes // carbus douple corps
3: Ess soupapes // injection
4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5: Ess injection directe (Sauf bloc E)
5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6: Ess Hémisphérique carbu Double corps
7: Ess Hémisphérique injection
8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9: Diesel injection directe




Lettre cylindrée (en Cm3):


A: 0 à 825
B: 826 à 900
C: 901 à 975
D: 976 à 1050
E: 1051 à 1125
F: 1126 à 1200
G: 1201 à 1275
H: 1276 à 1350
J: 1351 à 1425
K: 1426 à 1500
L: 1501 à 1575
M: 1576 à 1650
N: 1651 à 1750
P: 1751 à 1850
Q: 1851 à 1950
R: 1951 à 2050
S: 2051 à 2150
T: 2151 à 2300
U: 2301 à 2500
V: 2501 à 2700
W: 2701 à 2950
X: 2951 à 3200
Y: 3201 à 4000
Z: > 4000





Boites de vitesse



BVM


JB1/JH1: boite manu synchro 5 rapports (<130Nm)
JB3/JH3: boite manu synchro 5 rapports (<170Nm)
JC5/JR5: boite manu synchro 5 rapports (<200Nm)
JC7: boite manu synchro 5 rapports 4x4 (ScenicRX4 et Kangoo4x4)
JHQ: boite manu synchro 5 rapports
JH1: boite manu à 5 rapports
JRQ: boite manu synchro 5 rapports



la gamme UN: BVM longitudinale montée dans les R21/R25/R30/EspaceV6/Master 1/A310/A610/etc.

UN1: 4x2 < 350Nm (ex: R25 V6)
UN5: 4x2 (Master)
UN7: 4x4 (R21 turbo Quadra)



la gamme NG: BVM longitudinale montée dans les R18/R20/R21/R25/Espace(1 et 2)/Fuego/Trafic/etc.

NG1: 4x2 <?
NG3: 4x2 <200Nm
NG7: 4x4 <200Nm (ex: R21 TXE quadra)



la gamme PK: BVM tranversale montée dans les Safrane/Laguna/Espace3 et 4/Vel Satis/Master 2/Trafic 2/ etc.

PK1: 4x2 boite manu 5 rapports (<290Nm)
PK4: 4x2 boite manu 6 rapports (<360Nm)
PK5: 4x2 boite manu 5 rapports (<300Nm)


PK6: 4x2 boite manu 6 rapports (<320Nm)
PK7: 4x4 boite manu 5 rapports (Safrane V6)
PK9: 4x4 boite manu 5 rapports (Safrane BiTurbo)
PF6: boite manu 6 rapports (pour moteur G9U)



BVM - 6 rapports

TL4 (MT1*): boite manu 6 rapports + marche arrière synchronisée
NDO: boite manu 6 rapports



BVA

AD4: boite auto à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm
AD8: boite auto à 4 rapports transversale pour moteurs <250Nm
AJ0: boite auto à 6 rapports transversale pour moteurs <360Nm
AR4: boite auto à 4 rapports longitudinale pour moteurs <250Nm
DP0: boite auto à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm, en commun avec PSA - Proactive
MB3: boite auto à 3 rapports transversale pour moteurs <170Nm
SU0: boite auto à 4 rapports transversale pour moteurs <300Nm
SU1: boite auto à 5 rapports transversale pour moteurs <350Nm - Proactive
SU4: boite auto à 6 rapports transversale pour moteurs <400Nm



Boîtes robotisées

JA3: boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
JA5: boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
PA6: boite robotisée à 6 rapports - BVR6
PA0: PF6 + Module Magnetti Marelli



M1D pour l'alliance: Motor One Diesel = 1er moteur diesel de l'alliance
M1G pour l'alliance: Motor One Gazoline = 1er moteur essence de l'alliance
MT1 pour l'alliance: Manual Transmission One = 1ere boite manuelle de l'alliance






Les Usines


Véhicule
Dieppe (France) : C85 RS, C84 RS
Douai (France) : B84, E84, J84, R84
Flins (France) : B85 C85, S85, C06, S06
Maubeuge (France) : F76, K76, X61
Sandouville (France) : B74, K74, B73, J81, R81, B91, K91
Palencia (Espagne) : B84, C84, K84
Valladoild (Espagne) : J77, B85
Pitesti (Roumanie) : L90, K90, F90
Novo Mesto (Slovénie) B65, C65, X44
Bursa (Turquie) : L84, B85, C85, L65




Moteurs

Cleon (France) : Moteurs F, G et M
Douvrin (France) : Moteurs D, L
Valladolid (Espagne) : Moteur K
Pitesti (Roumanie) : Moteurs E, K
Bursa (Turquie) : Moteurs K





Boites de vitesses


Cléon (France) : Jxx / PKx
S.T.A. Ruitz (France) : DP0
Séville (Espagne) : Jxx / TL4
Cacia (Portugal) : Jxx / ND0
Pitesti (Roumanie) : Jxx / TL4
Bursa (Turquie) : Jxx





Les sites R&D

Technocentre de Guyancourt : (France) Conception véhicule
Villiers Saint Frédéric : (France) ingéniérie du Développement des Véhicules Utilitaires (iDVU)
Aubevoie: (France) Essais véhicules
Centre Technique de Rueil-Malmaison : (France) Conception mécanique
Centre Technique de Lardy: (France) Essais mécaniques





MErci au site Planète renaut a qui j'ai repris des informations pour la réalisation de cette page.

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